Accueil > Actualités > Actualités santé > Le vélo, c’est la santé !

Envoyer à un ami
  Imprimer

Le vélo, c’est la santé !

Jeudi, 12 Août 2010
velo en ville

Vélo ou auto ? Ces deux moyens de transport ont chacun leurs atouts. Mais pour la santé, lequel est le plus bénéfique ?

A priori, la réponse semble évidente, notamment parce que pédaler permet d’augmenter l’activité physique. C’est oublier les risques de la bicyclette, dont l’augmentation de l’exposition à la pollution de l’air et les accidents de la circulation.

Une étude néerlandaise (le pays du bicloune !) a donc cherché à savoir si les bénéfices du vélo sur la santé étaient supérieurs ou inférieurs aux risques encourus. Pour cela, les auteurs ont analysé les études existantes sur les risques et les bénéfices du vélo et de l'auto, afin d'évaluer l’impact sur la mortalité du passage de l’auto au vélo pour de courts trajets quotidiens (15 km maximum) aux Pays-Bas.

Selon cette analyse, les bénéfices du vélo seraient plus importants que les risques, pour le cycliste mais également pour l'ensemble de la société, en permettant notamment de diminuer la pollution de l’air.

 

Source : de Hartog JJ et al: Do the Health Benefits of Cycling Outweigh the Risks? Environ Health Perspect 2010.

 
Envoyer à un ami
  Imprimer

Commentaires

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.