Mise à jour : 07 août 2009
Publicité

Les petits garçons connaissent parfois des problèmes de développement de leurs organes génitaux. Ces problèmes peuvent concerner les testicules, qui ne sont pas descendus dans les bourses, ou le prépuce, qui est trop étroit. Dans les deux cas, les traitements, essentiellement chirurgicaux, sont efficaces.

Les testicules non descendus

Pendant la grossesse, les testicules du fœtus se forment près de ses reins. Peu avant la naissance, chaque testicule descend dans la bourse correspondante où la température, inférieure à celle du corps, est plus propice à son fonctionnement. Il arrive qu’un testicule reste dans l’abdomen ou au niveau de l’aine. Ce problème touche environ 1 à 3 % des garçons nés à terme et 10 % des prématurés. Il peut concerner un seul testicule (80 % des cas) ou les deux (20 % des cas).

Si cette anomalie persiste après la naissance, un traitement est nécessaire. En effet, un testicule non descendu ne peut pas se développer normalement ni produire de spermatozoïdes, ce qui provoque une stérilité si les deux testicules sont restés dans l’abdomen. À l’âge adulte, il peut également s’y développer une tumeur cancéreuse.

Dans la majorité des cas, un traitement chirurgical est nécessaire vers l’âge de deux à trois ans. Le chirurgien déplace alors le, ou les testicules dans les bourses. Dans certains cas, avant d’opérer, le médecin peut demander une échographie pour préciser la localisation exacte du testicule dans l’abdomen et détecter d’éventuelles malformations associées.

Le testicule rétractile
Il ne faut pas confondre le testicule non descendu avec le phénomène du testicule rétractile. Dans ce dernier cas, le testicule est bien descendu mais, soumis au froid, à l’émotion ou à l’examen médical, il remonte dans l’aine et la bourse correspondante semble vide. Un bain chaud permet souvent au bébé de se détendre, et fait descendre le testicule. Un examen échographique est parfois nécessaire pour distinguer un testicule rétractile d’un testicule non descendu.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster