Mise à jour : 13 février 2023
Publicité

Peut-on dépister le cancer colorectal ?

médecin et son patient

Une détection précoce de la maladie, à un stade encore peu évolué permet d’avoir des traitements moins agressifs et d’augmenter les chances de guérison.

En France, un test de dépistage du cancer colorectal est systématiquement proposé, aux personnes âgées de plus de 50 ans et de moins de 74 ans (l’âge au-delà duquel le dépistage systématique ne semble plus avoir d’intérêt).

Les personnes issues de familles où l’on a identifié une prédisposition génétique au cancer colorectal peuvent se voir proposer des coloscopies de dépistage régulières dès l’âge de 40 ans.

Enfin, un dépistage du cancer colorectal est systématiquement pratiqué lorsque le médecin diagnostique une anémie due à une carence en fer chez un adulte, sauf si une autre cause a été identifiée (règles abondantes, ulcère duodénal, par exemple).

Jusqu’au début de l'année 2015, un test de dépistage appelé Hémoccult était proposé gratuitement. Il repose sur la détection de traces de sang dans les selles (un signe de cancer colorectal, mais également d’autres maladies). Lorsque ce test est positif, une coloscopie (un examen de la paroi du côlon à l’aide d’une sonde souple) est systématiquement effectuée afin d’identifier l’origine des saignements. En effet, seul un test positif sur dix est dû à un cancer colorectal. En 2011/2012, seulement 31% de la population cible a effectué ce test. Ce mauvais chiffre semble être la conséquence de la réticence des patients face à la manipulation de selles nécessaire pour le test (il faut prélever 2 échantillons de la taille d'une lentille sur 3 selles consécutives).

Voir également : Dépistage organisé du cancer colorectal...

Un test immunologique désormais disponible

Un nouveau test plus pratique et plus fiable est disponible depuis le 6 mai 2015 pour le dépistage du cancer colorectal. Il s’agit d'un test immunologique.

Ce test est plus sensible que l’ancien test. Il détecte la présence anormale de sang dans les selles. Il réagit spécifiquement à la présence d’hémoglobine humaine, alors que l’ancien test Hémoccult pouvait être faussé par la présence d’hémoglobine animale liée à la consommation de viande.

Il est plus facile à réaliser : il ne nécessite qu'un seul échantillon de selles avec un bâtonnet à piquer dans les selles. Il est fourni gratuitement par votre médecin.

Un mode d'emploi en images du test immunologique a été mis en ligne sur le site de institut national du cancer. Découvrez la vidéo.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster