Mise à jour : 22 décembre 2022
Publicité

Les causes les plus courantes de la diarrhée chez l’enfant sont les infections intestinales virales et les intolérances alimentaires.

Les diarrhées dues à une infection intestinale

La cause la plus fréquente de diarrhée aiguë chez l’enfant est une infection par des virus (comme les gastro-entérites à rotavirus ), plus rarement par des bactéries (comme une intoxication alimentaire), des parasites ou, plus rarement, par des champignons microscopiques. Ces micro-organismes se transmettent par contact avec les selles, la salive ou les mains de personnes atteintes, par des aliments contaminés ou par un animal domestique. Chaque année, la gastro-entérite virale sévit pendant les mois d’hiver. Les jeunes enfants et les nourrissons y sont particulièrement sensibles, avec un risque de déshydratation important.

Une infection intestinale bactérienne est suspectée lorsque la diarrhée s’accompagne d’une fièvre élevée (plus de 40 °C), de douleurs abdominales, de la présence de sang ou de glaires dans les selles, ou lorsqu’elle survient au retour d’un voyage dans un pays où les infections bactériennes sont fréquentes. Les bactéries les plus souvent responsables de diarrhées sont les salmonelles, les Shigella, les campylobacter, certains E Coli. En cas de suspicion d’infection bactérienne, le médecin prescrit un examen des selles (coproculture) pour y rechercher des bactéries. Le résultat de la coproculture permet de confirmer le diagnostic et de choisir un traitement antibiotique adapté.

Les diarrhées due à une intolérance alimentaire

Une intolérance vis-à-vis de certains aliments (par exemple, ceux contenant du lactose ou du gluten) ou encore une allergie alimentaire peut être à l’origine d’une diarrhée chronique.

Les autres causes de diarrhées chez l’enfant

Lorsqu’un enfant fait ses dents avec difficultés, ou lors d’otites ou de rhinopharyngites, il peut parfois souffrir brièvement de diarrhée.

Des diarrhées peuvent survenir également après la prise de médicaments, notamment après le prise d’antibiotiques.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster