Mise à jour : 01 juillet 2022
Publicité

Comment traite-t-on une thrombose veineuse ?

Les traitements de la phlébite visent à soulager les symptômes et à prévenir la formation d’autres caillots. Il peut être nécessaire de retirer le caillot ou d’injecter des médicaments destinés à le dissoudre. Le médecin peut également prescrire des médicaments anticoagulants en injections ou par voie orale, ainsi que le port de bas de contention. Parfois, en cas de récidive sur une veine superficielle, le médecin peut faire retirer la veine atteinte. L’immobilisation doit être la plus courte possible et la reprise des activités doit être progressive.

Le port de bas de contention est nécessaire pendant au moins deux ans en cas de thrombose veineuse profonde.

Il est important de bien respecter les traitements médicamenteux et non médicamenteux prescrits par le médecin et ce pendant toute la durée recommandée.

Quand prescrit-on un traitement anticoagulant en cas de thrombose veineuse superficielle ?

Le traitement de la thrombose veineuse superficielle consiste à prendre du repos, à surélever le membre atteint et à appliquer des compresses d’eau tiède deux à trois fois par jour sur la zone enflammée. Un médicament contre la douleur peut éventuellement être prescrit.

Dans certains cas, si la personne présente des risques de thrombose veineuse profonde, le médecin peut décider de prescrire des injections d'anticoagulant par voie sous-cutanée.

Comment se fait le traitement anticoagulant en cas de thrombose veineuse profonde ?

Le traitement de la thrombose veineuse profonde repose sur l’administration d’anticoagulants qui peut se faire de 2 façons :

  • soit par voie injectable avec des injections quotidiennes de dérivés de l’héparine (héparine de bas poids le plus souvent ou fondaparinux). Ces injections sont généralement réalisées par une infirmière à domicile, mais peuvent dans certains cas être pratiquées par le patient lui-même. Elles sont destinées à empêcher l’extension du caillot dans la veine et à éviter qu’il ne migre vers les poumons. Les anticoagulants injectables sont rapidement associés à un traitement anticoagulant par voie orale (antivitamine K ou AVK), sauf dans le cas d’un cancer. Les deux traitements sont administrés simultanément jusqu’à ce que les anticoagulants oraux dont l’action est plus longue à se mettre en place sont suffisamment efficaces (des prises de sang sont faites pour s’en assurer). Ensuite le traitement anticoagulant injectable est arrêté et le traitement par AVK est poursuivi pour une durée allant de six semaines à plus d’un an, voire à vie, selon les patients ;
  • soit d’emblée par voie orale avec les anticoagulants oraux directs.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 13
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster