Accueil > Maladies > Douleurs et fièvre > Fièvre de l’adulte

Envoyer à un ami
  Imprimer

Les médicaments contre la fièvre

Mis à jour : Lundi, 11 Mars 2013
Sommaire
Fièvre de l’adulte
Comment réagir en cas de fièvre ?
La phytothérapie dans le traitement de la fièvre
Les médicaments contre la fièvre

Comment soulage-t-on la fièvre chez un adulte ?

    Le traitement de la fièvre consiste avant tout à traiter sa cause. Chez l’adulte, quatre substances antipyrétiques peuvent être utilisées pour faire baisser la température en complément du traitement de la cause :
  • l’aspirine ou, de préférence, le paracétamol, à la dose de 500 mg à 1 g, une à trois fois par jour, sans dépasser 3 g par jour sans avis médical.
  • des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : le plus, souvent, soit l’ibuprofène, à la dose de 200 mg à 400 mg, une à trois fois par jour, sans dépasser 1,2 g par jour ; soit le kétoprofène, à la dose de 25 mg, une à trois fois par jour, sans dépasser 75 mg par jour.

Le traitement de la fièvre pendant la grossesse repose essentiellement sur l’usage du paracétamol dont la sécurité a été amplement démontrée. En effet, des effets néfastes pour la femme enceinte et l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés au cours des quatre derniers mois de la grossesse ; le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme. Leur usage est donc contre-indiqué pendant cette période, sauf dans certaines situations médicales très particulières. Pendant les cinq premiers mois de grossesse, l'effet de ces médicaments est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de leurutilisation.

L’aspirine et les AINS sont agressifs pour l’estomac et ne doivent pas être utilisés en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum. La posologie peut être adaptée en fonction du poids, mais les doses maximales ne doivent pas être dépassées sans l’avis du médecin. N’utilisez pas d’antipyrétique plus de trois jours sans avis médical.

Parfois, l’aspirine ou le paracétamol peuvent être associés à de la vitamine C ou à de la caféine ; l’intérêt de ces associations n’est pas démontré.

Des médicaments associant du paracétamol et des dérivés terpéniques (connus pour leur propriété antiseptique des voies respiratoires) sont indiqués dans le traitement de la fièvre au cours des affections bronchiques bénignes, chez les adultes.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Février 2014

Le symbole
est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.


 
Envoyer à un ami
  Imprimer
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.