Accueil > Maladies > Estomac, intestins et foie > Démangeaisons anales

Envoyer à un ami
  Imprimer

Les causes du prurit anal

Mis à jour : Mardi, 22 Février 2011
Sommaire
Prurit anal (démangeaisons de l'anus)
Les causes du prurit anal
Comment réagir en cas de prurit anal ?
La prévention du prurit anal
Le traitement du prurit anal

Quelles sont les causes des démangeaisons anales ?

Une fois sur deux, on ne trouve pas d’explication à la survenue du prurit anal. Parmi les causes possibles, on connaît les maladies de l’anus, les infestations par des vers et les affections de la peau touchant le derme de la région anale.

Les maladies de l’anus peuvent être, par exemple, des fistules anales (sortes de tunnels entre le canal anal et la peau autour de l’anus) qui entraînent une infection pouvant provoquer l’écoulement de pus à l’origine d’un anus qui gratte. Une fissure anale (plaie de la peau au niveau de l’anus) provoquera le même résultat à cause de l’écoulement du sang. Quant aux maladies attaquant la peau de la région anale, il peut s’agir, par exemple, de psoriasis ou d’eczéma. Les crises d’hémorroïdes s’accompagnent souvent de fortes démangeaisons dans la zone anale.

Les vers, les oxyures en particulier, sont aussi une cause très fréquente de démangeaisons, surtout chez les enfants.

Parfois, une infection intestinale par des champignons microscopiques (mycose digestive) peut être à l’origine de démangeaisons anales.

Enfin l’obésité, le diabète , l’alcool et les épices seraient des facteurs aggravants ou déclenchant des prurits anaux.



 
Envoyer à un ami
  Imprimer

Commentaires

gfdfgh
18 votes
j'ai eu l'annee passee pendant près d'un mois des démangeaisons  assez intense sur l'anus j'en pleurais et j'en étais trop gene pour en parler a mes parents ... quel sont vos trucs ou crème pour apaiser les démangeaisons anales ?????
30-06-2014 04:26:59
cogeres
18 votes
A toutes fins utiles pour ceux qui souffrent de démangeaisons anales.... J'ai souffert de ce mal pendant plus de 40 ans. Inutile de dire que j'ai consulté dermato et proctologue ... pommades, bains de siège ... Bref rien n'y faisait, a force de se gratter j'avais même des fissures. Je me suis résigné à vivre avec ça. Parallèlement, je souffrais d'un autre mal : de très très fréquentes brûlures d'estomac. Jusqu'au jour que j'ai dû aller aux urgences, pour une hémorragie digestive à cause d'un ulcère et j'ai failli y laisser ma peau, saigné à blanc sans le savoir, une tension tombée à 5-4 et un pouls à 140 / 160 pendant plus de 12 heures !! Bref, on m'a donné un traitement pour réduire la sécrétion d'acide gastrique : EUPANTOL 40mg / jour responsable de mes ulcères. DEPUIS 2007, je n'ai plus de démangeaisons anales !!!!! un vrai miracle. Si ça peut servir à l'un d'entre vous ... Pas même une seule.
29-06-2014 18:02:43
MEDO
24 votes
j'ai des croutes sur le Sex et les Testicules et ca démange énormements;en plus des Plaques sur les joues et les Ailes du Nez
14-03-2014 23:25:03
ahtram
25 votes
Essayer donc la pommade MYTOSYL à base de huile de poisson et d'oxyde de zinc (pour fesses à bébé)
27-12-2013 13:07:29
kaplan
111 votes
Le prurit anal est aussi une conséquence de l'herpès de type 2 (c'est a dire herpès génital) qui peut se loger au niveau peri-anal. Des brûlures, picotements ou démangeaisons alternent. Le virus de l'herpès ne bénéficie pas encore de vaccin, mais il peut être soigné pour limiter les douleurs. Il est essentiel d'avoir à l'esprit que ce virus est très contagieux, notamment au moment de...
28-09-2013 10:11:26

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.