Accueil > Maladies > Peau, cheveux et ongles > Démangeaisons et prurit

Envoyer à un ami
  Imprimer

Démangeaisons et prurit

Mis à jour : Mardi, 20 Mai 2014
Sommaire
Démangeaisons et prurit
Que faire en cas de démangeaisons ?
La phytothérapie pour soulager la peau sèche
Les médicaments contre les démangeaisons

Les démangeaisons de la peau (ou prurit) sont causées par la libération dans la couche superficielle de la peau de certaines substances que celle-ci fabrique (histamine). De nombreuses maladies s’accompagnent de démangeaisons de la peau, souvent accompagnées de petits boutons ou d’une irritation de la peau (plaques rouges). Le réflexe de se gratter n’améliore pas la situation, quand elle ne contribue pas à son aggravation ! La solution passe par le traitement de la cause et l’application de médicaments spécialement destinés à soulager ces démangeaisons.

Quels sont les symptômes des démangeaisons ?

démangeaisons au bras

Tout le monde connaît le désagrément causé par une démangeaison contre laquelle on réagit généralement en se grattant. Souvent, le fait de se gratter ne calme les picotements que très passagèrement et risque même de l’aggraver. Dans certains cas, la démangeaison s’accompagne d’une éruption cutanée, de rougeurs et de gonflements.

Quelles sont les causes des démangeaisons ?

    Les démangeaisons sont causées par la libération dans la couche superficielle de la peau de certaines substances que celle-ci fabrique, comme l’histamine. Les origines des démangeaisons s’avèrent extrêmement diverses. Parmi les plus fréquentes, on peut noter :
  • les allergies : urticaire, certains eczémas ;
  • certaines maladies de peau comme l’ichtyose (peau sèche) ou le psoriasis ;
  • les infections de la peau : mycoses, infections dues à des virus (varicelle par exemple) ou à des parasites (gale), etc. ;
  • les piqûres d’animaux ou de végétaux : méduses, insectes, ortie, poux, puces ou acariens, etc. ;
  • certains troubles du métabolisme : troubles rénaux, maladies du foie, etc.
La gale
Cette maladie est causée par un petit parasite qui creuse des galeries sous la peau. Elle se manifeste par des démangeaisons de plus en plus fortes, surtout au moment du coucher, et des galeries, visibles en relief sur la peau. Le parasite se transmet par contact direct ou par le linge. Il faut traiter toute la famille et passer des insecticides sur les vêtements et les draps.

Quelles sont les complications éventuelles du prurit ?

De fortes démangeaisons peuvent s’accompagner de lésions de grattage qui risquent de s’infecter.



 
Envoyer à un ami
  Imprimer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.