Accueil > Maladies > Peau, cheveux et ongles > Eczéma des mains

Imprimer Envoyer à un ami

Quelles sont les causes de l'eczéma des mains ?

Mis à jour : Lundi, 04 Juin 2012
Sommaire
Eczéma des mains
Quelles sont les causes de l'eczéma des mains ?
Le diagnostic de l'eczéma des mains
Comment soigne-t-on l'eczéma des mains ?
Les médicaments contre l'eczéma des mains
Photosensibilisation : ne pas confondre !

Les causes de l'eczéma des mains sont diverses selon le type d'eczéma considéré.

Les causes de l'eczéma allergique des mains

L’eczéma allergique de contact est une forme très fréquente d’eczéma des mains. Il est dû à une réaction allergique locale qui peut être provoquée par de nombreuses substances : on a dénombré jusqu’à 3 000 substances pouvant déclencher un eczéma des mains. Dans la pratique courante, la grande majorité des eczémas de contact est due à une vingtaine de substances (voir tableau).

L’eczéma de contact met souvent du temps à apparaître. En effet, il faut d’abord que la substance potentiellement allergène parvienne à pénétrer la barrière extérieure de la peau (l’épiderme) de manière répétée, le plus souvent par des entailles, des micro-abrasions, à travers une peau sèche ou irritée, etc. Une fois au sein de la peau, cette substance se lie à certaines protéines de la peau avec lesquelles elle forme un ensemble capable de déclencher une réaction immunitaire. Petit à petit, certaines cellules du système immunitaire (les lymphocytes T) vont apprendre à défendre l’organisme contre cet ensemble de substances. À chaque exposition à la substance responsable de l’allergie, ces cellules immunitaires vont déclencher une réaction inflammatoire qui va provoquer les symptômes de l’eczéma. Une fois acquise, cette forme d’allergie dure toute la vie.

Ce mécanisme d’apparition de l’eczéma des mains permet d’expliquer pourquoi les personnes dont les mains sont régulièrement agressées (les ménagères, les jeunes mamans, les travailleurs manuels, les agriculteurs, les coiffeurs, etc.) sont plus fréquemment atteintes par cette forme d’eczéma : une peau des mains fragilisée par les détergents, l’eau, le froid, la sueur ou les produits chimiques sera plus perméable aux substances potentiellement allergènes.

Exemples de substances qui peuvent être à l'origine d'un eczéma des mains
Substances Sources
Sels de chrome Ciments, peintures, eau de Javel, huile de coupe (soudure), cuirs et peaux
Nickel Bijoux, accessoires de mode, boutons, montres
Latex, caoutchouc Gants, bottes, jouets, objets, préservatifs
Lanoline, baume du Pérou Médicaments à appliquer sur la peau et produits de parapharmacie
Colophane (résine de pin) Pansements, colles
Résines époxy, solvants Peintures, résines, colles
Colorants, teintures Objets divers, teintures pour les vêtements ou les cheveux
Adjuvants des plastiques Divers objets, accessoires pour ordinateur (tapis, souris)
Parfums Parfums, cosmétiques, produits de parapharmaci

Les causes de la dermatite atopique

La dermatite atopique est une prédisposition génétique aux maladies d’origine allergique. Il s’agit d’une affection qui peut également prendre d’autres formes : rhinite allergique (rhume des foins), asthme, urticaire, conjonctivite allergique, etc. Elle est fréquemment observée chez les enfants. Globalement, dans la dermatite atopique, les mains sont assez peu touchées. Néanmoins, la peau des mains des personnes atopiques est souvent sèche et fendillée, ce qui les expose à la pénétration de substances potentiellement allergisantes, donc au développement d’un eczéma allergique de contact.

Les causes de la dyshidrose

Les causes de la dyshidrose sont mal connues. Des liens entre transpiration excessive et dishydrose ont été évoqués mais restent controversés. Certains patients atteints de dishydrose signalent l’apparition de ce type d’eczéma pendant les périodes de stress ou d’anxiété, d’autres le rapprochent de l’exposition au soleil au début de l’été. D’autres causes ont été évoquées, sans preuve : infections dues à des champignons (mycoses) en d’autres endroits du corps (orteils), troubles intestinaux, etc.

Comment prévenir l'eczéma des mains ?

Pour les personnes dont le travail expose les mains à diverses agressions (produits chimiques, abrasions, froid, etc.), il est important de maintenir intacte la barrière extérieure de la peau : usage de gants (avec éventuellement des sous-gants en coton fin pour éviter une transpiration excessive, également agressive pour la peau) et application régulière de crèmes émollientes et protectrices (de type « mains sèches et abîmées »). Des conseils similaires s’appliquent aux personnes qui souffrent de dermatite atopique.

Chez les personnes qui souffrent d’eczéma de contact, seule la suppression de la substance responsable des symptômes allergiques (l’« éviction ») peut éviter les rechutes. Le respect de mesures de protection de la peau des mains (comme celles détaillées ci-dessus) contribue également à éviter le développement d’une allergie de contact à une autre substance, ce qui enclenche un cercle vicieux.

Bien se laver les mains quand on souffre d'eczéma
Les personnes atteintes d’eczéma des mains peuvent respecter quelques précautions simples pour éviter que le lavage des mains ne soit trop agressif :
  • utilisez de l’eau tiède ;
  • ne vous lavez pas les mains trop souvent, ni en frottant trop fort ;
  • évitez les savons qui contiennent des parfums ou des agents antibactériens (désinfectants) ;
  • séchez vos mains en les tapotant l’une contre l’autre, ou en les posant (sans frotter) sur une serviette ou un torchon doux ;
  • évitez les gels hydroalcooliques désinfectants (ceux qui ont connu leur heure de gloire pendant l’épidémie de grippe A) ;
  • hydratez vos mains avec une lotion lorsqu’elles sont encore un peu humides.


 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.