Accueil > Maladies > Peau, cheveux et ongles > Eczéma des mains

Envoyer à un ami
  Imprimer

Les médicaments contre l'eczéma des mains

Mis à jour : Lundi, 04 Juin 2012
Sommaire
Eczéma des mains
Quelles sont les causes de l'eczéma des mains ?
Le diagnostic de l'eczéma des mains
Comment soigne-t-on l'eczéma des mains ?
Les médicaments contre l'eczéma des mains
Photosensibilisation : ne pas confondre !

Les applications de dermocorticoïdes

Le traitement de l’eczéma des mains fait souvent appel à des pommades, crèmes et lotions contenant des corticoïdes (« cortisone »), appelés dermocorticoïdes. Les dermocorticoïdes ne guérissent pas l’eczéma des mains (ils n’empêchent pas les récidives), ils ne font que soulager les rougeurs et les démangeaisons en diminuant la réaction inflammatoire de la peau.

Les dermocorticoïdes sont organisés en quatre classes selon l'intensité de leur activité : de la classe 1 (activité très forte) à la classe 4 (activité faible). Le choix du dermocorticoïde est lié au type d'eczéma et à sa sévérité, ainsi qu'à la sensibilité individuelle de chaque patient. Ils sont prescrits sous forme de crème lorsque les lésions d'eczéma sont suintantes, et sous forme de pommades lorsque les lésions sont sèches ou lichénifiées (lorsque la peau est épaissie). Les dermocorticoïdes sont contre-indiqués lorsque la peau est infectée ou si elle présente des ulcérations (des plaies).

Si la simple application de ces médicaments soulage rapidement les démangeaisons, la disparition complète des lésions d’eczéma des mains exige fréquemment que ces produits soient appliqués sous un pansement occlusif, pendant plusieurs heures chaque jour. En pratique, le patient applique une bonne quantité de crème sur ses mains, puis les enveloppe dans des gants en polyéthylène (pas de latex, potentiellement allergisant) ou dans des sacs en plastique qu’il fixe à ses poignets avec du sparadrap. Ces « moufles » sont gardées toute la nuit. Le traitement est répété chaque nuit jusqu’à disparition des lésions.

L’usage de médicaments locaux à base de corticoïdes doit être fait sous la supervision du médecin. En effet, un usage trop prolongé des dermocorticoïdes de classe 1 ou 2 peut fragiliser la peau (en diminuant l’épaisseur de sa couche extérieure) et peut même être à l’origine... d’un eczéma des mains ! Pour éviter ce type de problème, les dermocorticoïdes sont utilisés sous forme de cures intermittentes, avec des périodes de repos entre les traitements. Dans les cas les plus graves d’eczéma, les corticoïdes peuvent être prescrits sous forme orale.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 19 Juin 2014

Le symbole
est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.

Les immunomodulateurs

L’eczéma des mains étant une maladie dans laquelle le système immunitaire intervient, certains traitements font appel à des substances qui agissent en diminuant cette réaction de l’immunité : les immunomodulateurs ou immunosuppresseurs. Ces substances peuvent être appliquées localement (sur la peau, comme le tacrolimus) ou pris par voie orale (comme la ciclosporine). Ils ne sont prescrits que pour les formes d’eczéma modérées à sévères qui résistent aux corticoïdes (ou chez des patients qui les tolèrent mal).

Les personnes qui appliquent ce type de traitement sur leur peau doivent éviter de s'exposer au soleil. Celles qui prennent un immunosuppresseur par voie orale doivent régulièrement subir des examens sanguins pour s'assurer qu'il est bien supporté. Ces médicaments ne sont prescrits que par des médecins spécialistes.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 19 Juin 2014

Le symbole
est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.

Les rétinoïdes

Dans les formes chroniques d’eczéma des mains, et lorsqu’un traitement par dermocorticoïdes puissants n’a pas été efficace, le médecin peut prescrire un traitement à base de rétinoïdes (des substances de la famille de la vitamine A également utilisées dans certaines maladies de peau comme l’acné ou le psoriasis).

Du fait de la très forte toxicité des rétinoïdes sur l'embryon et le fœtus, ce type de traitement impose des mesures de contraception très strictes : contraception orale (pilule) médicalement contrôlée associée à un deuxième moyen de contraception, pendant le traitement et jusqu'à un mois après l'arrêt du traitement). La prescription d'alitrétinoïne est réservée aux dermatologues.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 19 Juin 2014

Le symbole
est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.

Les autres traitements de l'eczéma des mains

D’autres types de traitement sont parfois prescrits dans le traitement de l’eczéma des mains : médicaments antihistaminiques (contre les démangeaisons), cures thermales, etc. Lors de surinfection bactérienne ou fongique (par des champignons microscopiques), un traitement antibiotique ou antifongique est administré.



 
Envoyer à un ami
  Imprimer
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.