Mise à jour : 14 septembre 2023
Publicité

Quels sont les traitements de l'hyperplasie bénigne de la prostate ?

Lorsqu’un traitement s’avère nécessaire, les médicaments de premier choix sont les alphabloquants. Ces médicaments détendent les muscles de la vessie, du canal par où passe l'urine et de la prostate et facilitent le passage de l'urine. En cas d’échec de ce traitement, le médecin peut y associer des médicaments qui bloquent l'action de la testostérone, l’hormone sexuelle masculine. En cas d’échec des médicaments et de gêne importante, un traitement chirurgical est mis en œuvre pour enlever une partie de la prostate.

Le traitement médicamenteux de l’hypertrophie de la prostate

Les alphabloquants

Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine. Leur effet est rapide. L’effet indésirable le plus fréquent est l'hypotension orthostatique. Le risque est surtout important les premiers jours de traitement, le temps que l’organisme s’adapte au médicament. Des troubles de l'éjaculation, dont l'absence d’émission de sperme (anéjaculation), peuvent survenir chez les patients traités par tamsulosine ou par silodosine. D'autres effets indésirables rares sont rapportés : vertiges, nausées.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

La phytothérapie

Un extrait de plantes, le palmier nain (Serenoa repens), peut contribuer à soulager les troubles modérés liés à l’hyperplasie de la prostate. Son mécanisme d'action est mal connu. Pendant de longues années, ce médicament était d’ailleurs le seul traitement médicamenteux proposé aux patients.

Bien que vendu sans ordonnance, ce médicament doit être pris uniquement lorsque le médecin a diagnostiqué une hyperplasie prostatique bénigne..

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Extraits végétaux
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les inhibiteurs de la 5-alpha réductase

En cas d’échec du traitement par alphabloquant ou par la phytothérapie, le médecin peut prescrire du dutastéride ou du finastéride, deux substances qui appartiennent à la famille des inhibiteurs de la 5-alpha réductase. Ces médicaments visent à freiner l'augmentation de la taille de la prostate, en bloquant l'action de la testostérone. Leur effet est similaire à celui des alphabloquants, mais l’amélioration des symptômes est plus lente à apparaître. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association avec un alphabloquant. Leurs principaux effets indésirables sont des troubles sexuels : baisse de la libido, troubles de l’érection et troubles de l’éjaculation. Dans de rares cas, ces troubles peuvent persister à l’arrêt du traitement. Une augmentation du risque de cancer du sein a été évoquée. En cas de douleur ou de grosseur mammaire, d’augmentation du volume des seins, informez-en votre médecin. De plus, l’Agence du médicament a rapporté des cas de dépressions et plus rarement d’idées suicidaires chez des patients traités par finastéride. Tout changement d’humeur persistant doit être signalé au médecin : une modification du traitement doit être envisagée.

En savoir plus : Finastéride : rappel sur les risques de troubles psychiatriques et de la fonction sexuelle, ANSM, 02/2019.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Les associations de médicaments

Il existe des médicaments associant un inhibiteur de la 5- alpha réductase (dutastéride) et un alphabloquant (tamsulosine). Ils sont destinés aux patients qui utilisent déjà de façon séparée ces deux substances. Les effets indésirables sont ceux des deux substances qui le composent : troubles sexuels notamment durant les 6 premiers mois, risque d’insuffisance cardiaque, de dépression ou de réactions cutanées bulleuses graves.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Le tadalafil

Un vasodilatateur connu pour traiter les troubles de l'érection, le tadalafil (CIALIS et génériques), permet également une amélioration des symptômes de l'hypertrophie de la prostate. Dans cette indication, ce médicament doit être pris tous les jours.

Liste des médicaments mise à jour : Mercredi 21 Février 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Le traitement chirugical de l’adénome de la prostate

  • Une intervention chirurgicale sous anesthésie demeure le seul moyen d'éliminer définitivement le problème. Elle est envisagé lorsque :
  • le traitement médicamenteux est inefficace,
  • la gêne est importante,
  • il y a une complication, telle qu’un blocage des urines.

Différentes techniques chirurgicales peuvent être utilisées.

La résection transurétrale de la prostate

C’est la technique d’opération chirurgicale la plus couramment utilisée. Un tube équipé d'une caméra et d'un scalpel est inséré dans l'urètre par le pénis et une partie de la prostate est enlevée pour libérer le passage de l'urine. Chez 75 % des hommes opérés, l'éjaculation se fait de façon rétrograde dans la vessie et reste donc invisible, créant une sensation inhabituelle.

L'incision cervico-prostatique

Elle consiste à pratiquer une petite incision de la prostate par voie endoscopique pour élargir le col vésical. Les effets secondaires peuvent être une éjaculation rétrograde (dans environ 25 % des cas) et une incontinence urinaire (dans environ 1 % des cas).

L'ablation chirurgicale de l'adénome (adénomectomie)

Elle est une alternative à la résection transurétrale lorsque la prostate est volumineuse. Les effets secondaires peuvent être une éjaculation rétrograde dans environ 75 % des cas et une incontinence urinaire dans environ 1 % des cas.

La pose de prothèses (stents)

La pose de stents s'effectue dans le canal par lequel s'écoule l'urine (l'urètre). Elle peut être proposée pour faciliter l'écoulement de l'urine aux personnes qui ne sont pas opérables.

La thermothérapie par radiofréquence

Ce traitement qui consiste à chauffer la prostate à l'aide de radiofréquences permet de diminuer le volume de la prostate et d'améliorer la vidange de la vessie. L'intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster