Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • IXPRIM
Famille du médicament : Association antalgique avec opioïde

Dans quel cas le médicament IXPRIM est-il prescrit ?

Ce médicament contient deux antalgiques dont le mode d'action est complémentaire : le tramadol, un opioïde, qui agit directement sur la perception de la douleur par le cerveau, et le paracétamol, qui empêche la transmission de la douleur.

Il est utilisé dans le traitement de la douleur.

Présentations du médicament IXPRIM

IXPRIM 37,5 mg/325 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 3,04 €.
IXPRIM 37,5 mg/325 mg : comprimé effervescent (arôme orange) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 2,13 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament IXPRIM

p cpp cp efferv
Tramadol chlorhydrate37,5 mg37,5 mg
Paracétamol325 mg325 mg
Sodium179,4 mg
Jaune orangé S+
Excipients communs : Macrogol 6000, Magnésium stéarate
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acide citrique anhydre, Amidon de maïs, Amidon modifié, Amidon prégélatinisé, Arôme artificiel, Arôme naturel, Bicarbonate de sodium, Cellulose poudre, Citrate monosodique anhydre, Fer jaune oxyde, Glucose, Hypromellose, Jaune orangé S, Lactose monohydrate, Maltodextrine de maïs, Orange arôme, Potassium acésulfame, Povidone K 30, Propylèneglycol, Saccharine sodique, Silice colloïdale anhydre, Sodium, Sodium carboxyméthylamidon, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament IXPRIM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'intolérance aux opioïdes ;

  • intoxication ou surdosage avec des sédatifs, ivresse aiguë ;

  • insuffisance hépatique grave ;

  • épilepsie (sauf si elle est contrôlée par un traitement) ;

  • en association avec les IMAO.

Attention

De nombreux médicaments contiennent du paracétamol : vous devez en tenir compte en cas de prise conjointe car le surdosage en paracétamol peut être toxique pour le foie.

Ce médicament contient un opioïde faible qui expose à un risque d'accoutumance et de dépendance. La nécessité de ce traitement antalgique devra être réévaluée de façon régulière avec votre médecin. Ne dépassez pas la dose ni la durée de traitement prescrites. Chez les personnes dépendantes aux opioïdes ou ayant des antécédents d'abus ou de dépendance à d'autres substances, le traitement devra être de courte durée et sous surveillance médicale stricte.

Des particularités génétiques concernant un nombre significatif de personnes peuvent être à l'origine d'un effet variable du tramadol. Il peut s'agir d'un effet antalgique diminué (environ 7% de la population caucasienne) ou au contraire augmenté avec un surdosage survenant malgré une posologie normale (jusqu'à 30% chez les africains). Si vous constatez un soulagement insuffisant ou des effets indésirables gênants avec ce médicament, parlez-en à votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance respiratoire grave, de traumatisme crânien ou d'antécédent de convulsions.

Si vous devez subir une anesthésie, prévenez votre médecin ou votre dentiste de la prise de ce médicament.

Les comprimés effervescents contiennent du sel (sodium) en quantité notable.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament IXPRIM avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux IMAO : risque d'accident grave. Un délai de 15 jours doit séparer la prise d'IMAO de celle de ce traitement.

Il peut interagir avec les médicaments contenant de la carbamazépine, de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la pentazocine, de la naltrexone ou de l'oxybate de sodium.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antidépresseur, un anticoagulant oral, un médicament sédatif (notamment tranquillisant ou somnifère), un autre médicament opiacé (antalgique ou antitussif) ou un médicament contenant de l'ondansétron ou du bupropion.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte et chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament IXPRIM

Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau, sans être croqués ni écrasés. Les comprimés effervescents doivent être dissous dans un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : 2 comprimés à renouveler si nécessaire, en respectant un intervalle minimal de 6 heures entre les prises. Ne pas dépasser 8 comprimés par jour.

    En cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique, le médecin peut prévoir un espacement des prises plus important.

Conseils

Cette association contenant un opiacé est destinée à être utilisée lorsque la douleur est mal soulagée par les antalgiques usuels.

Ce médicament peut retarder un diagnostic en masquant la douleur ; ne le prenez pas sans l'avis de votre médecin, ne le conseillez pas à un proche.

La durée de prescription des médicaments contenant du tramadol doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer régulièrement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Effets indésirables possibles du médicament IXPRIM

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : nausées, somnolence, sensations vertigineuses.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : vomissements, constipation, diarrhée, bouche sèche, douleurs abdominales, digestion difficile, ballonnements, maux de tête, tremblements, confusion des idées, anxiété, nervosité, euphorie, troubles du sommeil, sueurs, démangeaisons.

Peu fréquents (0,1 à 1 % des patients) : bourdonnements d'oreille, dépression, hallucinations, cauchemars, contraction musculaire involontaire, fourmillement des extrémités, hypertension artérielle, hypotension orthostatique, palpitations, accélération du rythme cardiaque, essoufflement, difficulté à uriner, frissons, douleur dans la poitrine, bouffées de chaleur, éruption cutanée, augmentation des transaminases.

Rares (moins de 0,1 % des patients) : vision floue, convulsions, difficulté à coordonner les mouvements, malaise, troubles de la parole, délire, éruption cutanée potentiellement grave.

De rares cas de syndrome sérotoninergique ont également été observés, notamment en cas d'association avec certains antidépresseurs. Ses principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs. L'apparition de plusieurs de ces symptômes impose un avis médical.

Les médicaments opioïdes, comme le tramadol, peuvent aussi provoquer des troubles respiratoires liés au sommeil. Le risque augmente en fonction de la dose utilisée.

L'arrêt brutal du tramadol peut exposer à un syndrome de sevrage : attaque de panique, anxiété importante, hallucinations, fourmillements des extrémités. Ces symptômes peuvent être évités en diminuant progressivement les doses.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
iLLuMiNaTi Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Le tramadol en général ne me fait presque aucun effet discernable, car il n'est pas actif comme tel mais doit être "digéré" ce qui chez certaines personnes ne marche pas bien. Idem pour la codéine. Ceci pousse à prendre l'izalgi, qui lui contient des produits qui n'ont pas besoin d'être "digérés"
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ce que vous écrivez n'est pas exact. Seule une petite partie de la codéine est transformée en morphine par le foie. La codéine possède par ailleurs un effet antidouleur propre, mais en effet beaucoup moins important que celui de la morphine. La transformation en morphine est très rapide chez la majorité des sujets. En effet IZALGI ou LAMALINE contiennent de la poudre d'opium qui agit directement sans transformation. Le tramadol agit directement et ne subit pas de transformation pour être actif, contrairement à ce que vous écrivez.
pascal Il y a 4 ans 1 commentaire associé
suite a une douleur au bas du dos, puis je prendre de l'Ixprim sachant que je suis sous Pradaxa suite a un avc merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Pas d'interaction dangereuse entre ces médicaments.
Irnote Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour; Voilà quelque semaine, j'ai commencer à prendre ce médicament pour mes douleurs au poignet et aussi parce que ça donne un coup de fouet. Seulment voilà, depuis j'en prend régulièrement des que j'ai douleurs ou des coup de fatigue au travail. J'ai pas mal d'effet secondaire et je sais pas trop quoi faire
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vous êtes en train de développer une dépendance à ce produit qui fait partie de la famille des opiacés. Consultez votre médecin sans tarder pour une aide au sevrage.
Spoofle Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je reviens de l’hôpital suite à une arthroscopie du genou, problème de ménisque, et ils m'ont prescrits de l'ixprim en 100mg je crois bien (4 comprimés par jour) et malgré tout, bien qu'ils le savaient, je prend du subutex à côté depuis plusieurs années. Enfin, le générique (buprénorphine) mais c'est censé être la même chose. Est-ce que je risque des complications ou autres car je n'ai pas compris si le subutex faisait partie de la liste des opiacés compatibles avec l'ixprim. Si quelqu'un a des infos et bien cela m’intéresserait. Merci à vous. Cordialement.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Le subutex et l'IXPRIM agissant sur les mêmes récepteurs, le subutex peut diminuer significativement l'effet de cet antidouleur.
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour "douleur douleur", Oui, il peut arriver qu'il y ait des palpitations sous Ixprim. Si c'est particulièrement intense, il faut en parler au médecin qui vous l'a prescrit...
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
jai des palpitation javoue etre stresser vous penser que lixpim en est la cause merci de me repondre c pour collique nephretique et douleur dentaire extreme
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Lilititi, IL faut attendre que le médicament soit éliminé et rappeler votre médecin en lui expliquant ce que vous avez ressenti, afin qu'il voit si c'est lié au médicament et qu'il adapte, si besoin, votre traitement avec un antalgique moins puissant..
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Suite a des dojleur tres forte j'ai peis 1 ixprim jsui cloué au lit des vertiges tete qui tourne meme étant allonger c'est une horreur. Que dois je faire pour calmer cela.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
je sors des urgences suite a des douleurs depuis hier après midi douleur épigastrique ils m'ont prescrit une ordonnance de ixprim 37,5mg/325mg de 1 comprimé matin, midi, soir et nuit pendant 5 jours maximum 8 comprimé par jour donc quel symptôme devrais je avoir en prenant ses comprimés là merci de vos réponses cordialement
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour THM01, Désolé de cette réponse tardive, et en plus imprécise : oui, cela peut être lié, mais c'est tout sauf certain, seul le médecin qui lui na prescrit l'IXPRIM peut faire le lien, ou pas, avec ce médicament. Si c'est le cas, il ajustera le dosage, ou choisira une autre molécule;. Bien à vous
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour , ma mère âgée de 80 ans suit un traitement à l'IXPRIM pour des douleurs articulaires. La posologie préscrite par le médecin est de 2 cp le matin, 2 le midi et 2 le soir. Elle a subit une néphrectomie et le rein restant fonctionne à 75%. Elle souffre de vomissements aléatoire, de palpitations (accélération cardiaque) d'angoisse et de troubles du comportement (absence ....) Celà a-t-il un lien de cause à effet? Merci de la réponse.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
J'ai pris 1 jour la douleur dorsale est partie mais nausées grosse fatigue les effets indésirables me font peur et aussi l'accoutumance normalement c'est prévu 10 jours mais j'ai arrêté pour reprendre ibuprofene que faire car j'ai mal
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Diveroi, Cela fait beaucoup, donc à faire uniquement après avis médical, en fonction de votre douleur et du reste de votre santé....
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
J'ai pris ce médicament durant 6 jours, résultat : maux de tête, vertiges, nausées et insomnies. Plus fatigue générale. Je le stoppe immédiatement, dommage car il était efficace contre les douleurs du sciatique.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Peut on associer le tramadol avec le klipal Codéiné en cas de grosse douleur lombaire ( arthrose )
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster