Mise à jour : 20 Octobre 2010
Publicité

La liste des effets indésirables sur la notice d’un médicament est souvent impressionnante. Il ne faut pas s’inquiéter pour autant, ces effets secondaires ne se produisent pas systématiquement et sont souvent bénins. Ils sont en général ressentis au début d’un traitement et tendent à disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Comment sont identifiés les effets indésirables ?

Lorsqu’un patient lit la notice des médicaments qu’il prend, comme il est indispensable de le faire, il est souvent effrayé par la longue liste d’effets secondaires et se demande s’il va devoir supporter tout cela. En fait, dans la majorité des cas il n’en développera qu’un ou deux sous une forme légère, voire aucun. Les effets indésirables graves restent une exception. Quelle est alors la raison d’être de cette longue liste ?

Lorsqu’un médicament est mis à l’étude, son efficacité est évaluée dans le cadre d’essais cliniques au cours desquels il est administré à plusieurs milliers de patients. Ces études ont également de l’importance pour identifier les effets indésirables. Ainsi, dès qu’un participant à un essai clinique signale un symptôme qui ne semble pas en lien avec la maladie traitée (nausées, diarrhée, maux de tête), celui-ci est enregistré comme effet indésirable potentiel du traitement. A la fin de l’étude, des statistiques sont faites. La fréquence de chacun de ces symptômes est relevée auprès des patients qui ont pris le médicament et de ceux qui ne l’ont pas pris. Si l’un de ces symptômes apparaît plus fréquemment chez les personnes qui recevaient le nouveau médicament, il est noté sur la liste des effets secondaires. C’est l’ensemble de ces effets qui figure sur la notice du médicament. Dès que le médicament est commercialisé, d’autres effets indésirables peuvent être signalés, qui viendront enrichir cette liste.

Il est important de se souvenir que, pendant l’étude, ces effets n’ont pas tous été présents chez tous les patients. La majorité des participants n’en a jamais ressenti, et ceux qui les ont signalés n’en ont connu qu’un ou deux. De même, lorsque ce médicament sera prescrit, seule une minorité de patients souffrira de ces effets.

Qui est plus susceptible de développer des effets indésirables ?

L’apparition d’effets secondaires est liée à de nombreux facteurs. Dans certains cas, elle est indépendante de la dose administrée (réaction d’hypersensibilité ou allergique). Dans d’autres cas, le risque d’effets indésirables augmente avec la dose prescrite et la durée du traitement. Ce risque dépend également de la sensibilité particulière de chaque patient à un médicament donné. Ce facteur n’est guère prévisible et ses mécanismes sont mal connus. Enfin, certains effets indésirables peuvent apparaître lors de circonstances particulières (déshydratation, consommation d’alcool, par exemple).

Les effets indésirables sont surtout ressentis au début d’un traitement, pendant la période où le corps s’adapte à l’action du médicament. La plupart de ces effets tendent à disparaître après quelques jours ou quelques semaines de traitement.

Que faire en cas d’effet indésirable ?

Lors de la prescription d’un nouveau traitement, il est important de lire attentivement la notice. Il est utile aussi de s’informer auprès de son médecin ou de son pharmacien des effets secondaires le plus couramment observés avec ce médicament, et de l’attitude à adopter si ceux-ci devaient se manifester. Souvent, des mesures simples peuvent être mises en place pour soulager ces effets jusqu’à ce qu’ils s’atténuent. S’ils persistent ou s’ils interfèrent avec la vie quotidienne, il est important de le signaler rapidement au médecin traitant. Dans tous les cas, il ne faut pas modifier son traitement (diminuer la posologie ou sauter des prises) sans en parler avec lui. De même, il est important de se renseigner avant de prendre des médicaments disponibles sans ordonnance pour soulager un effet indésirable (nausées, maux de tête par exemple). Les médicaments en vente libre sont des médicaments à part entière et peuvent interférer avec ceux prescrits par le médecin.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Annesophi Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

J ai appris que j etais epileptique il y a peu (3mois) j ai changé de traitement 2fois et depuis 20j on m a passée en traitement couplé, vimpat 200mg 2fois par jour et fycompa 2mg 7jours puis 4mg et 6mg par la suite dans 15j.

Jusqu a il y a 4jours je ressentais de temps en temps des effets secondaires mais depuis j en ai beaucoup plus et plus souvent egalement.

Les effets secondaires sont zu maximum au bout de combien de temps ? Le stress et la diminution du sommeil (8h quand meme mais au debut de traitement je dormais 9 a 10h par nuit) peuvent ils également amplifier les effets secondaires ? Est ce egalement le cas pour d autres pathologie car depuis qu ils ont augmenter j ai debuter un cycle d algie vasculaire de la face.

Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 

Les effets secondaires s'aggravent rarement au dela du premier mois de prise. 

Stress et manque de sommeil peuvent amplifier les effets secondaires, ainsi que toute autre pathologie non médicamenteuse.

Pour l'algie vasculaire de la face, je n'ai pas la réponse. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 

ANGEL87 Il y a 9 mois 1 commentaire associé

Bonjour 

Le médecin m'a prescrit de l ixprim 

Apres 2 prises j ai ressentie des effets secondaires tels que vomissements, confusion,tremblement, nausées, et vertiges intense.

Ces effets ont duré 3 jours apres l arret du traitement est ce normal ?

Modérateur Il y a 9 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il est tout à fait possible que ces troubles soient lié à la prise de ce médicament. 

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

Aurelieee12 Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Bonjour, je prends plusieurs médicaments et je fais très souvent de la tachycardie et mes membres sont parfois très faibles et difficile à contrôler. Cela arrive majoritairement à mes mains ou mes pieds et peut durer une journée complète. J'ai d'autres effets secondaires et je ne sais pas si je devrais m'inquiéter ou quand m'inquiéter. Donc, je voudrais mieux savoir quand des effets secondaires sont dangereux. Merci.

Modérateur Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il est impossible de vous répondre sans pouvoir accéder à votre dossier médical, dialoguer avec vous et vous examiner. J'en suis désolé, faites le point avec votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

Lea78 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, sauriez vous me dire si certains effets indésirables peuvent être irréversibles suite à des traitements lourds ? (Je ne peux pas les arrêter.)

Cdlt.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Malheureusement, mais c'est très rare, certains effets indésirables peuvent être irréversibles

AkueleA Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

Suite à une injection de Kenakort, j'ai le visage enflé et une prise de poids anormale. Que faire. Merci 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Ces manifestations figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)
 

Michel6649 Il y a un an 1 commentaire associé

Suite à prise du gaviscon en stick, depuis 4 jours, hier irruption cutanée à l'anus, très douloureux et insupportable. Que  prendre pour me soulager, biafine n'y fait rien. Merci 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.  Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirables potentiel sur le site : (Lien non autorisé)
 

Simon2367 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, En 1 mois et demi ça fait la seconde fois que je ressens des démangeaisons à l’anus. Aujourd’hui j’ai pris un comprimé de fluvermal si d’ici 2 jours ça ne s’apaise pas est ce que je dois en prendre 2/jour pendant 3 jours ?
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Fragonard766 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour Chez l'homme existe t il une échelle traduisant les variations libinales propres à chacun? Comment dans le cas échéant expliquer la maladie? (Si il y a?)... Merci
Khadija Bekri Il y a 7 ans 0 commentaire associé
*La recherche étiologique est primordiale et conditionné l efficacité du traitement. *des mesures hygieno diététiques peuvent suffire
MAZESS Il y a 7 ans 0 commentaire associé
et les bains de siège avec un antiseptique comme la Bétadine moussante passe aussi très bien
Paul PASCALI Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Tout à fait...je m'y astreins désormais.
Azouz Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Il faut se laver avec de l'eau après chaque besoin
Marius KITEMBO FERUZI Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Dans le cas de parasites, il est est conseillé de déparasiter les personnes les plus proches. En effet l'auto- infestation due au grattage peut passer à une contamination des proches qui peuvent recontaminer le patient.
SOMS Il y a 7 ans 0 commentaire associé
IL EST TRES INSTRUICTIF POUR MOI. MERCI
Mohamed Lelouma MANSARE Il y a 7 ans 0 commentaire associé
En Afrique, ce problème concerne surtout les personnes très parasitées. Pensez-y si vous revenez d'une zone infestée.
Voir plus de commentaires
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster