Accueil > Médicaments > Médicament


DUPHASTON

Mis à jour : Jeudi, 19 Juin 2014.

Progestatif

Dans quel cas le médicament DUPHASTON est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone dont l'action est proche de celle de la progestérone.

Il est utilisé :
  • pour corriger une insuffisance de sécrétion de progestérone dans le traitement de certains troubles des règles, du syndrome prémenstruel, de la tension des seins et de certaines stérilités ;

  • en complément des estrogènes dans le traitement de la ménopause ;

  • pour traiter l'endométriose.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DUPHASTON

DUPHASTON 10 : comprimé (blanc) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,67 €.

Composition du médicament DUPHASTON

p cp
Dydrogestérone10 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Opadry blanc Y-1-7000, Silice colloïdale anhydre

Attention

Des études ont montré une augmentation du risque de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement prolongé des symptômes de la ménopause. Le traitement doit par conséquent être prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.

Des précautions sont nécessaires en cas insuffisance hépatique grave ou d'antécédent d'accident thromboembolique.

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de maux de tête violents et inhabituels ou de troubles de la vision.

Interactions du médicament DUPHASTON avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DUPHASTON

Les comprimés peuvent être pris en continu ou durant certaines périodes du cycle.

Posologie usuelle :

1 à 3 comprimés par jour, selon les cas.

Effets indésirables possibles du médicament DUPHASTON

Saignements entre les règles.

Très rarement : hépatite, accident thromboembolique, éruption cutanée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

fiona29
0 vote
Signaler un abus
Je prends Duphaston depuis 3 mois pour un souci de cycle irrégulier. J'ai de fortes douleurs dans la poitrine depuis 2-3 jours (je reprend mon traitement depuis 5 jours). Je voudrais savoir si cela est normal ?? De plus, est ce que une fois que mon traitement sera terminé mes cycles vont reste réguliers comme c'est le cas actuellement avec Duphaston ? (quel bonheur de savoir quand les menstruations arrivent ! )
16-07-2014 08:35:14
Modérateur
0 vote
Bonjour Aureliemanu,

Vous devez le prendre du 16ème au 25ème jour du cycle, donc 10 jours et arrêter 16 jours a priori..
09-07-2014 15:25:04
Modérateur
0 vote
Bonjour Shenia,

Le Duphaston est une hormone progestative qui peut être utilisée dans de multiples situations : à la ménopause, mais aussi avant, par exemple en cas d'irrégularités des règles, de douleurs, de problèmes d'ovulation, etc.

En cas de cancer du sein actif, la prise de Duphaston est contre-indiquée si ce cancer est hormono-dépendant (développement influencé par les hormones). Si son cancer est terminé, n'évolue plus ou n'est pas hormono-dépendant, il est possible de prendre ce médicament..
09-07-2014 12:44:15
Aureliemanu
0 vote
Bonsoir, Mon gygy m'a prescri ce médicament pdt 3 mois pr réguler mes règles et avoir un bébé. Si j'ai bien compris je dois prendre deux comprimés pdt 10jrs j'arrête 10jrs en j'en reprends pdt 10jrs ?!? Merci Bcp
07-07-2014 21:04:04
shenia
0 vote
Bonjour, J'aurais souhaité savoir si le duphaston fait partie du THS. Ma soeur a eu un cancer du sein. Le duphaston reste t'il sans danger. En vous remerciant d'avance pour votre réponse Shénia
02-07-2014 19:41:06

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
Comparez les mutuelles santé
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.