Accueil > Médicaments > Médicament


DUPHASTON

Mis à jour : Mardi, 20 Janvier 2015.

Progestatif

Dans quel cas le médicament DUPHASTON est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone dont l'action est proche de celle de la progestérone.

Il est utilisé :
  • pour corriger une insuffisance de sécrétion de progestérone dans le traitement de certains troubles des règles, de douleurs génitales (syndrome prémenstruel, règles douloureuses) , de la tension des seins et de certains troubles de la fertilité ;

  • en complément des estrogènes dans le traitement de la ménopause ;

  • pour traiter l'endométriose.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DUPHASTON

DUPHASTON 10 : comprimé (blanc) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,90 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DUPHASTON

p cp
Dydrogestérone10 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Opadry blanc Y-1-7000, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament DUPHASTON

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • cancer hormonodépendant ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement).

Attention

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de maux de tête violents et inhabituels ou de troubles de la vision (perte de vision, vision double).

Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent d'accident thromboembolique ou d'insuffisance hépatique grave.

Interactions du médicament DUPHASTON avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DUPHASTON

Les comprimés peuvent être pris en continu ou durant certaines périodes du cycle.

Posologie usuelle :

1 à 3 comprimés par jour, selon les cas.

Effets indésirables possibles du médicament DUPHASTON

Saignements entre les règles, en cas de prise précoce pendant le cycle (du 5e au 25e jour).

Très rarement : hépatite, accident thromboembolique, éruption cutanée (urticaire), démangeaisons, rougeur, acné.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

meslion
1 vote
Signaler un abus
Je suis sous metrprolol100 y'at-il un risque avec duphaston
26-02-2015 18:20:13
Nono
0 vote
Signaler un abus
Bonjour,

Je me pose certaine question sa fais plus de 1 ans que j'aimerais tomber enceinte mais n'y arrive pas durant le mois de novembre ma gynéco ma prescris Duphaston 2x par jour pendant 5 jours. J'ai eter chercher le médoc mais je ne l'ai pas pris tout de suite et cette semaine je suis tomber sur cette boite de médicament et j'ai voulu essayer mais je l'ai pris comme sa sans compter mes cycles car il ne sont pas régulier. Pensez vous que il y aurais des chance pour que sa fonctionne quand meme ? et y a t-il une chance pour que je tombe vraimen enceinte avec Duphaston 2comprimé pendant 5 jours ??? Merci
26-02-2015 15:53:37
sally51
0 vote
Signaler un abus
Bonjour,
Je désire concevoir un enfant et mon gynécologue m’a prescrit du duphaston à prendre du 10ème au 19ème (2 comprimés/jour)). Mon ovulation se situe vers le 11-12ème jour (j'ai des cycles de 21-23 jours). Au regard des témoignages sur différents forums, le duphaston semble prescrit souvent après le 15ème jour du cycle. J'ai suivi la prescription le cycle dernier sans succès (et la durée du cycle a été identique). J’ai quelques craintes pour le cycle en cours. N’y a t-il pas de risques à débuter le traitement avant l’ovulation ? Ne devrais je pas le prendre plutôt du 16ème au 25ème jour ?
Merci de votre réponse
23-02-2015 10:12:13
Modérateur
0 vote
Bonjour Mag,

Le Duphaston peut être pour favoriser l'ovulation et diminuer le risque de fausse couche, mais il est parfois également donné en début de grossesse pour favoriser le maintien de l'embryon sur la paroi de l'utérus..
06-02-2015 22:17:15
Modérateur
0 vote
Bonjour Caroline,

Un mois, c'est un peu juste pour juger l'efficacité du traitement. Attendez encore quelques mois et en l'absence de grossesse, recontactez votre médecin.
03-02-2015 15:34:36
Modérateur
0 vote
Bonjour sanaa,

Il faut poursuivre le traitement à la dose prescrite par votre médecin. N'hésitez pas à l'appeler pour lui demander si d'autres changements doivent être envisagé.
03-02-2015 15:32:52
Modérateur
1 vote
Bonjour asmiarani,

A priori, ces effets ne sont pas liés au médicament. Ils ne sont pas mentionnés dans le dossier d'enregistrement..
03-02-2015 15:31:03
caroline
0 vote
bonjour, mon gyné m'a prescrit ce medicament pcq le mois passé , j'ai tout fait pour tomber enceinte mais rien alors que mon cycle est normal. Que faut il faire dans ce cas?
03-02-2015 12:15:55
sanaa
0 vote
bonjour au lieu de prendre 2 comprime de duphaston 1 matin 1 soir pendant 10j j' ai pri 2 comprime matin et soir pendant 2 premier jour puis 2 le 3e jour au matin avant de m apercevoir ce qui fait 1 boite de 10 comprime en 2j et une matiné????
31-01-2015 13:14:44
mag
1 vote
bonjour. j ai fait 2 fausse couches et une grosesse extra uterine. et la maintenant mon gygy me prescrit du duphaston 2 comprime par jour a prendre des que je suis enceinte es cque c normal?
09-01-2015 22:15:13

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
Comparez les mutuelles santé
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2015.