Accueil > Médicaments > Médicament


LACTÉOL

Mis à jour : Jeudi, 18 Septembre 2014.

Antidiarrhéique

Dans quel cas le médicament LACTÉOL est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antidiarrhéiques d'origine microbienne. Il favorise la restauration de la flore intestinale.

Il est utilisé dans le traitement d'appoint des diarrhées, en complément des mesures diététiques.

Présentations du médicament LACTÉOL

LACTÉOL 340 mg : gélule (blanc) ; boîte de 10
- Non remboursé - Prix libre 
LACTÉOL 340 mg : gélule (blanc) ; boîte de 30
- Non remboursé - Prix libre 
LACTÉOL 340 mg : poudre pour suspension buvable (arômes : banane, orange) ; boîte de 10 sachets-dose
- Non remboursé - Prix libre 
photo de LACTÉOL

Composition du médicament LACTÉOL

p gélp sachet
Lactobacillus inactivés, nombre de germes10 milliards10 milliards
Lactose++
Saccharose+
Excipients communs : Acide silicique, Calcium carbonate, Lactose monohydrate
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acétaldéhyde, Acétate d'amyle, Acétate d'éthyle, Butyrate d'éthyle, Citral, Eau, Eugénol, Gélatine, Gomme, Lactose anhydre, Linalol, Magnésium stéarate, Maltodextrine, Orange-banane arôme, Orange essence, Orange jus, Saccharose, Sorbitol, Talc, Terpinéol, Titane dioxyde, Valérate d'amyle

Attention

En l'absence d'amélioration après 2 jours de traitement, contactez votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament ne contient que des substances présumées sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas de façon prolongée sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament LACTÉOL

Le contenu des sachets doit être dissous dans un verre d'eau ou dans un biberon d'eau.

Les gélules ne sont pas adaptées à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, elles risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que la gélule passe dans la trachée (fausse route).

Posologie usuelle :

1 à 2 gélules ou 1 à 2 sachets par jour, en fonction de l'intensité des troubles. La posologie peut être portée à 3 gélules ou 3 sachets le premier jour.

Conseils

Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez le jeune enfant ou la personne âgée. Cette perte d'eau par l'organisme doit être compensée par des boissons abondantes (bouillon salé, boissons sucrées) car elle peut être à l'origine d'une fatigue, de malaise ou de confusion des idées.

Chez le nourrisson, deux situations se présentent :
  • l'enfant est allaité : l'allaitement sera poursuivi pendant toute la période diarrhéique ;

  • l'enfant n'est pas allaité : des solutions de réhydratation particulièrement adaptées sont disponibles en pharmacie. Elles doivent être employées pendant les 3 à 4 premières heures qui suivent le début de la diarrhée et être proposées au nourrisson très régulièrement pendant cette période. Après cette phase initiale, l'alimentation habituelle, et notamment le lait, sera reprise même si la diarrhée persiste. L'exclusion du lait, avec ou sans lactose, ne fait plus partie des recommandations officielles. Au cas improbable où il vous serait impossible d'obtenir une solution de réhydratation du commerce, vous pouvez préparer une solution avec 1 litre d'eau additionné de 4 cuillères à café arasées de sucre et 1/2 cuillère à café de sel de table.

    Les solutions de réhydratation ne doivent pas être utilisées plus d'une demi-journée car elles sont trop pauvres en nutriments.

Le régime à suivre en cas de diarrhée repose sur une alimentation légère, à base de :
  • banane, pomme de terre, en soupe ou en purée ;

  • pâtes, riz ou tapioca bien cuits, eau de cuisson du riz ;

  • compote de pommes ou de coings, gelée de coings ou de myrtilles ;

  • biscuits salés ou sucrés.

Doivent être évités : les jus de fruits et les fruits crus, les légumes riches en fibres, les viandes, oeufs, laitages et les boissons glacées.

Effets indésirables de ce médicament

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
2 votes
Bonjour Perla9,

Votre bébé peut le boire au fur et à mesure, pas forcément en une seule fois.
14-08-2013 15:57:48
perla9
0 vote
Je voudrais savoir si le sachet une fois activee dans l eau peut etre donne tout au longue de la journee, ou s il faut le donner d une seule prise. Bb de 1 mois alletee
14-08-2013 13:03:32
samowar
2 votes
Je confirme qu'on ne trouve plus de Lactéol 170 mg en pharmacie. Demande faite ce jour dans deux établissements différents lesquels, après recherches sur le catalogue du fournisseur grossiste respectif (deux circuits différents), m'ont donné la même réponse négative.
07-12-2012 17:10:40
Modérateur
3 votes
@Fernando : nous n'avons pas de nouvelle information concernant un éventuel arret de commercialisation de Lactéol 170 mg.
12-10-2012 15:27:42
Fernando
1 vote
Relatif à la commercialisation du 170mg : suis allé voir l'AFSSAPS (le site)... Il n'y aurait plus que le 340 mg de commercialisé (ce qui colle, notamment, avec les quelques "échos" obtenus en pharmacie).
08-10-2012 18:33:06

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
Comparez les mutuelles santé
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.