Accueil > Médicaments > Médicament


PANTESTONE

Mis à jour : Jeudi, 19 Juin 2014.

Androgène

Dans quel cas le médicament PANTESTONE est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la testostérone, hormone sexuelle mâle humaine. Elle est indispensable au développement des caractères sexuels secondaires masculins (pilosité, mue de la voix, développement musculaire, libido et érection...) et apparaît chez le garçon au moment de la puberté. Sa sécrétion par les testicules est commandée par une hormone provenant de l'hypophyse.

Il est utilisé chez l'homme comme traitement substitutif pour remplacer la testostérone naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par les testicules. Cette insuffisance de sécrétion peut être due aux testicules eux-mêmes ou à l'insuffisance d'une autre glande qui commande la sécrétion testiculaire (maladie ou ablation de l'hypophyse).

Présentations du médicament PANTESTONE

PANTESTONE : capsule (orange) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 17,20 €.

Composition du médicament PANTESTONE

p caps
Testostérone undécanoate40 mg
Huile de ricin+
Excipients : Acétate d'éthyle, Alcool isopropylique, Ammonium hydroxyde, Eau purifiée, Éthanol, Gélatine, Glycérol, Jaune orangé S, Macrogol, Opacode, Polyvinyle acétophtalate, Propylèneglycol, Ricin huile, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament PANTESTONE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament ne doit jamais être employé ou réemployé en dehors d'une prescription médicale.

L'utilisation de cette hormone en dehors d'un déficit réel en testostérone expose à des effets indésirables graves : augmentation du risque du cancer de la prostate ou du sein chez l'homme, troubles psychiques, agressivité. Chez la femme, une utilisation intempestive, même de courte durée, peut aboutir à l'apparition d'une pilosité de type masculin irréversible.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance hépatique grave, d'épilepsie ou de migraine.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Mode d'emploi et posologie du médicament PANTESTONE

Les capsules doivent être avalées sans être croquées au cours du repas.

Posologie usuelle :

Elle est répartie également entre le matin et le soir. En cas de nombre impair de capsules, la dose la plus élevée sera prise le matin. La dose efficace la plus faible possible est toujours recherchée.

Effets indésirables possibles du médicament PANTESTONE

Douleur dans le dos ou dans les articulations.

D'autres effets ont également été observés avec des médicaments contenant de la testostérone : prise de poids, crampes, nervosité, agressivité, dépression, jaunisse, acné, démangeaisons, chute de cheveux, modification de la libido, augmentation du volume des seins, augmentation de la fréquence des érections, priapisme, troubles de la prostate, blocage des urines.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
1 vote
Bonjour Roma,

C'est une sorte de dopage... comme tout traitement qui vise à soutenir ou renforcer une fonction physiologique. Un traitement de l'insuffisance cardiaque va doper le coeur par exemple, pour qu'il fonctionne normalement malgré son affaiblissement..
07-07-2014 19:13:08
Roma
0 vote
Bonjour. Je voudrai juste savoir si, en prenant de la testostérone tout en étant dans les limites biologiques, si c'est considéré comme du dopage (référence faite à la remarque citée plus haut pour les sportifs). Merci pour votre réponse.
16-06-2014 18:11:06
Modérateur
0 vote
Bonjour Roma,

la testostérone peut modifier l'humeur. Ce "déséquilibre" peut déprimer certaines personnes. Idem pour la libido : l'humeurpeut changer et influer sur la libido. De plus, sur le plan purement physique, les érections peuvent être douloureuses, les testicules peuvent devenir un peu plus petits.. Mais tout ceci n'est que possibilités, le traitement peut être très bien toléré également !
06-06-2014 21:43:49
roma
0 vote
Bonjour. J'ai 66 ans et j'ai un taux de testostérone un peu bas. Mon taux de testostérone biodisponible est de 3.70nmol/l, la norme biologique étant comprise entre 2.70 et 12. Pour votre information, à part un petit adénome prostatique, je n'ai pas de difficulté à uriner et mon PSA est normal. Pour augmenter le taux de testostérone, mon urologue m'a prescrit 3 capsules de Pantestone à prendre matin et soir au milieu des repas. Mon taux a passé à 4.50 depuis le 19 mars 2014, mais je continue à prendre Pantestone. Je n'ai pas d'effets secondaires particuliers. J'ai quelques renseignements à vous demander : dans les effets indésirables, il est noté dépression et modification de la libido. Pourquoi ? Alors que justement Pantestone est donné pour augmenter la libido. Pourquoi dépression ? Pensez-vous que la dose que je prends est élevée et peut-on considérer que c'est du dopage, alors même que le taux se situe dans les limites biologiques ? Merci pour votre réponse.
26-05-2014 11:32:56

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
Comparez les mutuelles santé
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.