Accueil > Médicaments > Médicament


SMECTA

Mis à jour : Jeudi, 20 Février 2014.

Pansement digestif

Dans quel cas le médicament SMECTA est-il prescrit ?

Ce médicament est un pansement digestif.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës, en complément des mesures diététiques, des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon.

Présentations du médicament SMECTA

SMECTA : poudre pour suspension buvable (arôme orange vanille) ; boîte de 30 sachets
- Remboursable à 30 % - Prix : 4,67 €.
SMECTA : poudre pour suspension buvable (arôme orange vanille) ; boîte de 60 sachets
- Remboursable à 30 % - Prix : 8,01 €.

Composition du médicament SMECTA

p sachet
Diosmectite3 g
Glucose+
Saccharose+
Excipients : Éthanol, Glucose monohydrate, Glycéryl, Gomme arabique, Maltodextrine, Orange arôme, Orange parfum, Saccharine sodique, Saccharose, Silicium dioxyde, Soja lécithine, Vanille arôme, Vanille parfum

Attention

Une diarrhée qui s'accompagne de torpeur, de soif, de fièvre, ou de sang dans les selles nécessite rapidement un avis médical. De même, chez le nourrisson, une diarrhée qui s'accompagne d'une perte de poids de plus de 5 % (signe de déshydratation) peut nécessiter des soins urgents.

N'utilisez pas ce médicament de façon prolongée sans l'avis de votre médecin : des examens peuvent être nécessaires si les symptômes persistent.

Interactions du médicament SMECTA avec d'autres substances

Ce médicament peut diminuer l'absorption de nombreux médicaments. Un délai d'au moins 2 heures (voire 4 heures avec les antibiotiques de la famille des quinolones) doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle des autres traitements. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Les substances contenues dans ce médicament sont peu absorbées. Néanmoins, ne l'utilisez pas de façon prolongée pendant la grossesse ou l'allaitement sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Mode d'emploi et posologie du médicament SMECTA

Ce médicament est pris de préférence après les repas pour les douleurs de l'œsophage, entre les repas pour les autres indications. Il peut être mélangé à de l'eau ou à un aliment semi-liquide. Pour les bébés, le contenu du sachet peut être dilué dans un biberon de 50 ml.

Posologie usuelle :

Dans le traitement des diarrhées aiguës :
  • Adulte : 6 sachets par jour les premiers jours, puis 3 sachets par jour.

  • Enfant de plus de 1 an : 4 sachets par jour pendant 3 jours, puis 2 sachets par jours.

  • Enfant de moins de 1 an : 2 sachets par jour pendant 3 jours, puis 1 sachet par jour.

Dans le traitement des diarrhées chroniques et des douleurs digestives :
  • Adulte : 1 sachet, 3 fois par jour.

  • Enfant de 2 à 15 ans : 1 sachet, 2 ou 3 fois par jour.

  • Enfant de 1 à 2 ans : 1 ou 2 sachets par jour.

  • Enfant de moins de 1 an : 1 sachet par jour.

Conseils

Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez l'enfant ou la personne âgée. Cette perte d'eau par l'organisme doit être compensée par des boissons abondantes (bouillon salé, boissons sucrées) car elle peut être à l'origine d'une fatigue, de malaise ou de confusion des idées.

Le régime à suivre en cas de diarrhée repose sur une alimentation légère, à base de :
  • banane, pomme de terre, en soupe ou en purée ;

  • pâtes, riz ou tapioca bien cuits, eau de cuisson du riz ;

  • compote de pommes ou de coings, gelée de coings ou de myrtilles ;

  • biscuits salés ou sucrés.

Doivent être évités : les jus de fruits et les fruits crus, les légumes riches en fibres, les viandes, oeufs, laitages et les boissons glacées.

Une alimentation équilibrée, une mastication lente, la suppression des aliments difficiles à digérer et des boissons alcoolisées permettent souvent d'atténuer les symptômes dus aux remontées acides ou à une inflammation de l'estomac.

Effets indésirables possibles du médicament SMECTA

Fréquent : constipation nécessitant une diminution de la posologie.

Rarement : ballonnement, vomissements, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
2 votes
Bonjour Lolo22,

Il peut être utile de le prendre au long cours en cas de diarrhée chronique ou de douleurs chroniques du ventre liées à certaines conditions pathologiques. Mais dans ce cas, c'est le médecin qui vous le prescrit et vous surveille....

Donc si ce n'est pas le cas, que vous dire pour vous faire arrêter de prendre ce médicament ? Peut-être que cela risque de perturber l'absorption d'autres médicaments ? De vous constiper ? Nous manquons d'argument... Peut-être pourriez-vous en parler à votre médecin traitant ?
18-10-2013 19:24:17
lolo22
6 votes
J'ai du mal a arreter le smecta que faire pour arrêter en fait j'ai peur ça me rassure de le prendre comme étant mal des ya plus de 1 mois en gros ça ne me serre plus a rien que faire pour aretter aidez moi scpvp Merci de votre aide
15-10-2013 19:26:38
Modérateur
12 votes
@libellule : Bedelix et Smecta sont deux médicaments qui contiennent des argiles (pansements digestifs). Ils protègent la muqueuse digestive en la tapissant d'un film protecteur. Néanmoins, leur utilisation officielle diffère. Smecta est indiqué dans les diarrhées et les douleurs du tube digestif (notamment du côlon) et Bedelix dans les dérèglements chroniques de l'intestin.
13-05-2013 11:20:41
libellule
15 votes
merci de me dire quelle est la difference entre smecta et bedelix, je souffre du syndrome du colon irritable
10-05-2013 16:24:09
Modérateur
10 votes
@mohamed : Ce médicament peut diminuer l'absorption de nombreux médicaments. Habituellement, un délai d'au moins 2 heures doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle des autres traitements. Demandez conseil à votre médecin.
07-11-2012 17:47:58

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
Fêtez les 5 ans d'EurekaSanté : participez !
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.