Accueil > Médicaments > Médicament


TRIDÉSONIT

Mis à jour : Mardi, 17 Février 2015.

Dermocorticoïde

Dans quel cas le médicament TRIDÉSONIT est-il prescrit ?

C'est un dermocorticoïde d'activité modérée. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il freine le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau et limite le suintement.

Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, le psoriasis, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.

Présentations du médicament TRIDÉSONIT

TRIDÉSONIT 0,05 % : crème ; tube de 30 g
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,87 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TRIDÉSONIT

p 100 g
Désonide50 mg
Excipients : Aluminium sulfate, Blanc de baleine, Calcium acétate, Cire d'abeille, Dextrine, Eau purifiée, Glycérol, Lanette, Paraffine liquide légère, P-hydroxybenzoate de méthyle, Sodium laurylsulfate, Vaseline

Contre-indications du médicament TRIDÉSONIT

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • infection et parasitose non traitées de la peau (ce médicament n'a pas d'effet anti-infectieux),

  • lésion ulcérée,

  • acné et rosacée,

  • en application sur les paupières (risque d'augmentation de la tension intraoculaire).

Attention

Cette crème ne doit pas être appliquée chez le nourrisson sans avis médical.

Comme les autres dermocorticoïdes, ce médicament a souvent une action efficace et rapide sur les lésions de la peau ; il peut être tentant de le réutiliser, mais l'automédication expose à des risques importants : aggravation de certaines lésions, installation d'une dépendance (amélioration de moins en moins visible des lésions et recrudescence des symptômes à chaque arrêt de traitement) et altération durable de la peau.

Suivez attentivement la prescription de votre médecin et n'hésitez pas à lui demander des explications.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Il peut être prescrit pendant la grossesse.

Allaitement :

En raison du risque d'ingestion par le nouveau-né, ce médicament ne doit pas être appliqué sur le mamelon chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament TRIDÉSONIT

Étaler la crème sur les lésions et la faire pénétrer par un léger massage. Pour les grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.

Posologie usuelle :

1 ou 2 applications par jour.

Le médecin prescrit fréquemment un arrêt progressif du traitement : espacement des applications ou diminution de la quantité appliquée.

Conseils

Ne conseillez pas, ne donnez pas ce médicament à un proche.

Pensez à vous laver les mains après l'application. En cas d'utilisation sur une grande surface de peau, le port d'un gant en plastique est recommandé.

Effets indésirables possibles du médicament TRIDÉSONIT

Sont à craindre en cas d'usage prolongé : atrophie cutanée, télangiectasies (dilatation des petits vaisseaux), vergetures, purpura (microhémorragies de la peau), fragilisation de la peau.

Appliqué sur le visage, ce médicament peut provoquer une dermite périorale ou provoquer ou aggraver une rosacée.

Sont possibles également : retard de cicatrisation, acné, développement anormal des poils, dépigmentation localisée de la peau.

L'utilisation des dermocorticoïdes sous un pansement étanche ou dans les plis peut favoriser la prolifération des bactéries ou une allergie cutanée. Consulter votre médecin en cas de rougeur ou de douleur apparue après le début du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
0 vote
Bonjour Nayla,

Il existe d'autres types de crèmes en cas d'eczéma sévère et résistant, voire des traitements en comprimés.. Après tout dépend du contexte, de l'intensité des rechutes, il faudrait donc voir un spécialiste, un dermatologue, pour qu'il vous conseille au mieux en fonction de votre peau, antécédents, tolérance, âge, etc.
13-02-2015 19:52:03
Modérateur
1 vote
Bonjour lol,

Après les 8 jours, vous pouvez en mettre un jour sur 2 pendant 1 semaine par exemple, puis arrêter. Par contre, si cela n'a pas suffit au bout de 8 jours, il faut en reparler au médecin qui vous l'a prescrite.
13-02-2015 19:50:20
Modérateur
1 vote
Bonjour Strasbourgeoise 67,

La Tridesonit est faiblement dosée en corticoïdes, donc un traitement d'attaque (tous les jours) ne présente pas de risque particulier, même sur les paupières. C'est pour cela que cette crème est souvent prescrite aux enfants d'ailleurs.
13-02-2015 19:48:58
Nayla
0 vote
Bonjour, j'applique la Tridesonit sur mon visage depuis des années environ 15 ans ma peau ne peut pas s'en passer, dès que j'essaye d'arrêter progressivement je fais une éruption de bouton qui me démange je ne sais pas comment arrêté cette crème devenu une drogue pour mon visage... Aidez moi svp
27-01-2015 06:30:00
lol
0 vote
Bonjour,

J'ai vu un médecin hier qui m'a prescrit Tridesonit creme0,05% matin et soir durant 8 jours ( eczéma) durant 8 jours . Je dois retourner chez moi et ne peux donc le revoir a la fin du traitement. Comment dois je procéder pour l'arret progessif des applications? D'avance merci.
20-01-2015 12:47:53
Bonjour, je suis au bord de la depression. plaque d'eczema qui défigurent mon visage. Deux dermatologues m'ont dit d'appliquer tridesonit sur mon visage jusqu'à blanchiment totale de ma peau (aspect à nouveau normale) mais une troisième me déconseille corticoide pour dépendance..; j'ai essayé une fois il y a deux semaines et le résultat a été spectaculaire j'avais de nouveau une très jolie peau ca m'a fait du bien néanmoins c etait seulement deux petites applications et c'est revenu au bout de quelques jours... j'avais même l'impression que cetait pire... La dermatologue aujou'd hui m'a dit que si mes poussées ne réduisaient pas c'est parce que je n'allais pas au bout des traitements de corticoides mais j'ai peur de me retrouver avec le visage défigurer par l'eczema... elle veut que j'en étale en bonnes couches et même sur les paupières... je suis tellement atteinte par ces plaques que je ne vois pas d'autre solution que de suivre le traitement mais j'ai peur....
15-01-2015 17:32:01
Modérateur
0 vote
Bonjour Kloé,

Difficile de vous répondre sans voir les boutons.. ce que vous décrivez peut être de l'acné et cette crème est contre-indiquée en cas d'acné. Il serait préférable de voir un médecin.
09-12-2014 17:15:11
Kloé
1 vote
Bonjour, bonsoir! J'ai 19ans et quelques petits problème de peau au niveau de la figure. J'ai souvent des boutons (la plupart blanc ou rouge) et comédons incarnés. Je me demandais si cette crème pouvait aider à réduire ces imperfections? Bon à la base c'est pas très gênant visuellement sauf qu'ils me font mal j'ai donc tendance à les toucher, les presser. (je sais que c'est pas bon mais je ne peut pas m'y en empêcher) Voilà donc si vos avez d'autres conseils ou quoi, je suis preneuse. ^^
18-11-2014 21:01:55
Modérateur
0 vote
Bonjour Vava,

Tridesonit peut être mise sur le visage, mais pas de pommades plus fortes en cortisone. Si cela ne passe pas, il faudrait voir un dermatologue, il existe d'autres traitements locaux, sur prescription, éventuellement utiles dans votre cas.
24-10-2014 22:48:05
Modérateur
2 votes
Bonjour angélique, La crème est plutôt destinée aux lésions suintantes. Pour les lésions sèches, on préfère habituellement les pommades. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser de dermocorticoïdes, tels que Tridésonit, sans un avis médical. Ils sont efficaces, mais une utilisation intempestive expose à une aggravation des lésions. Certains baumes vendus en pharmacie ou en parfumerie nourrissent intensément la peau et permettent de soulager les gerçures.
24-10-2014 16:11:41

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2015.