Accueil > Médicaments > Médicament


UTROGESTAN

Mis à jour : Mardi, 17 Février 2015.

Progestatif

Dans quel cas le médicament UTROGESTAN est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone naturelle, la progestérone.

Il est utilisé pour corriger une insuffisance de sécrétion de progestérone :

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament UTROGESTAN

UTROGESTAN 100 mg : capsule molle orale et vaginale (ivoire) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,70 €.
UTROGESTAN 200 mg : capsule molle orale et vaginale (ivoire) ; boîte de 15
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,70 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament UTROGESTAN

p capsp caps
Progestérone100 mg200 mg
Excipients : Gélatine, Glycérol, Soja lécithine, Titane dioxyde, Tournesol huile

Contre-indications du médicament UTROGESTAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de maladie grave du foie.

Attention

Les avortements spontanés ont de très nombreuses origines. Ce médicament ne convient pas au cas de fausse couche due à un accident génétique. Un bilan hormonal est nécessaire avant la mise en route du traitement.

Ce médicament contient de la progestérone naturelle. Il n'a pas d'effet contraceptif à la différence des progestatifs de synthèse qui bloquent l'ovulation.

Conductrice : par voie orale, ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament peut être prescrit par voie vaginale pendant le premier trimestre de la grossesse. Il ne doit pas être utilisé à partir du 4e mois de grossesse. Des atteintes du foie ont été très rarement observées en cas d'utilisation pendant le 2e et le 3e trimestre.

Mode d'emploi et posologie du médicament UTROGESTAN

Voie orale : prendre les capsules à distance des repas, de préférence le soir au coucher.

Voie vaginale : la capsule doit être introduite profondément dans le vagin.

Posologie usuelle :

La posologie est variable selon les cas.

Dans le traitement d'une insuffisance de progestérone par voie orale, la posologie est de 200 mg par jour, en une prise ou 300 mg par jour, en deux prises, pendant 10 jours par mois (habituellement du 17e au 26e jour du cycle).

Dans le traitement substitutif de la ménopause par voie orale, la posologie est de 100 mg, 2 fois par jour ou 200 mg, une fois par jour, pendant 12 à 14 jours, en association avec un estrogène.

Dans le traitement des troubles de la fertilité et menaces de fausse couche par voie vaginale, la posologie est de 200 à 600 mg par jour, en plusieurs prises.

Quelles que soient l'indication et la voie d'administration, il ne faut pas dépasser 200 mg par prise.

Conseils

En cas de somnolence génante après administration par voie orale, votre médecin peut vous proposer d'utiliser la voie vaginale, généralement dénuée d'effet indésirable.

Effets indésirables possibles du médicament UTROGESTAN

Par voie orale : somnolence, vertiges 1 à 3 heures après la prise du médicament, léger saignement, règles plus fréquentes. Ces effets sont le plus souvent le signe d'un surdosage. Une adaptation de la posologie peut être nécessaire ; demandez l'avis de votre médecin.

Par voie vaginale, aucun effet indésirable n'est généralement constaté aux doses usuelles.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
0 vote
Bonjour Okok,

A priori non, il n'y a pas d'effet tératogène mentionné dans les mentions légales de l'Utrogestan ("De nombreuses études épidémiologiques portant sur plus d'un millier de patientes ne retrouvent pas de relation entre progestérone et malformations foetales").
20-03-2015 21:18:04
okok
0 vote
S'il vous plait et-ce que utrogestan par voix orale a des effets teratogene
17-02-2015 21:17:30
Ines
1 vote
Bjr les amies; suis nouvelle; je m'appelle Ines; suis mariée depuis une année; mais pas de grossesse; vue mon age j'ai peur j'ai 36 ans; mon Gyneco m'a prescrit le clomid et duphaston pendant deux mois; après il a changé le clomid et progynova plus utrogestan pendant deux mois aussi; donc depuis septembre suis en essai bb1; mes regles sont toujours irregulieres je ne comprend pas; je ne sais pas si j' ovule vraiment comme toutes femmes; s'il vous plait aidez moi
27-01-2015 12:00:57
BEHI
0 vote
BJR j'étais déjà à 13 semaine de grossesse quand j'ai remarqué de petites traces comme des saignements et j'ai tout de suite couru voir mon gynécologue qui m'a prescrit Utrogestan 100mg et Actfol mais deux jours après le traitement j'ai commencé a saigné. je suis retournée le voir malgré tout mais les saignements n'ont pas cessé mais bien au contraire ce sont accentués jusqu'à devenir des caillos de sang et malheureusement pour moi j'ai perdu le bb. Je voudrais savoir lequel de ces 2 médicaments serait à la base?
27-01-2015 11:32:53
Modérateur
1 vote
Bonjour Icosium,
Ce médicament par voie vaginale n'a pas d'effet connu sur la température corporelle ou sur le col de l'utérus.
18-07-2014 09:24:29
icosium
0 vote
Bjr, je voulais savoir si par voie vaginale, il influait sur la temperature ou sur la position du col de l'uterus. Merci de repondre.
16-07-2014 10:07:03
Modérateur
2 votes
@poupou : Difficile de vous répondre, mais si vous avez des doutes sur l'utilité de ce traitement, pourquoi ne pas en parler à la gynécologue qui vous l'a prescrit ? Le prescription d'Utrogestan pendant le premier trimestre de la grossesse est réservé à certains cas.
24-01-2014 09:18:19
Poupou
1 vote
Bonjour, Je n'ai jamais fait de fausses couches, j'ai déjà deux enfants (grossesse sans prise d'utrogestan), on ne m'a pas fait faire de bilan hormonal, pourtant ma gynéco m'a prescrit utrogestan. Je vis dans un pays où les médecins ont tendance à prescrire énormément. Je n'aime pas prendre bcp de médicaments surtout en étant enceinte. Je m'interroge donc sur la pertinence de prendre utr...
15-01-2014 16:58:51
vacosy
37 votes
Bonjour, j'ai pris utrogestan lorsque j'étais enceinte de ma fille, elle a aujourd'hui 16 ans. Il y a 3 ans elle a été hospitalisé suite à de violentes douleurs au bas du ventre. Après radios, écho... on m'a annoncé qu'elle n'avait qu'un rein, et elle a été opéré pour un kyste. Mais après l'opération le chirurgien m'a dit que ce n'était pas un kyste mais qu'elle avait une malforma...
19-08-2013 15:11:32
Modérateur
5 votes
Bonjour Sergino,

Oui il peut être utilisé en cas d'aménorrhée secondaire (après bilan à la recherche de la cause).

Bien à vous
19-07-2013 19:11:58

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2015.