Accueil > Médicaments > Médicament


NORLEVO

Mis à jour : Jeudi, 20 Février 2014.

Contraceptif d'urgence

Dans quel cas le médicament NORLEVO est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral (pilule) qui contient un progestatif. Il n'est actif que pendant la période qui précède l'ovulation : ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.

Il est utilisé pour la contraception d'urgence, également appelée « pilule du lendemain », notamment dans les cas suivants :
  • oubli ou rupture d'un préservatif,

  • retard de la prise du comprimé contraceptif habituel au delà du délai acceptable (voir ce délai dans la fiche de votre pilule contraceptive),

  • perte d'un stérilet expulsé spontanément de l'utérus,

  • déplacement ou retrait trop précoce d'un diaphragme vaginal ou d'une cape contraceptive,

  • doute sur la bonne pratique de la méthode du coït interrompu,

  • erreur de date lors de l'emploi de la méthode de l'abstinence périodique (méthode des températures),

  • rapport sexuel résultant d'un viol.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NORLEVO

NORLEVO 1,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 1
- Remboursable à 65 % - Prix : 7,41 €.

Composition du médicament NORLEVO

p cp
Lévonorgestrel1,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre

Attention

Cette contraception d'urgence n'est pas totalement efficace : une grossesse peut survenir malgré le traitement. Elle est destinée à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Elle n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs, et une contraception locale doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours avant la reprise éventuelle d'une pilule contraceptive (le premier jour des règles). De plus, des études cliniques ont montré que le lévonorgestrel a un effet réduit chez les femmes dont le poids est supérieur ou égal à 75 kg, et qu'il n'est plus efficace chez les femmes dont le poids est supérieur à 80 kg.

Le traitement n'est efficace et possible que dans les 3 jours qui suivent le rapport potentiellement fécondant. Il n'a, bien sûr, aucune action sur la transmission de maladies vénériennes.

Ce médicament ne modifie généralement pas la date de survenue des règles, mais celles-ci peuvent être décalées de quelques jours. En cas de retard de règles de plus de 5 jours, qui ne signifie pas forcément que le traitement a échoué, un test de grossesse permettra de savoir si ce retard est dû à une grossesse évolutive ou à un dérèglement hormonal.

L'usage de ce médicament est déconseillé chez les femmes exposées à un risque de grossesse extra-utérine (antécédent d'infection des trompes (salpingite) ou de grossesse extra-utérine). En cas de douleurs abdominales ou de saignements anormaux autour de la date attendue des règles, pratiquez un test de grossesse et consultez en urgence votre médecin si le test est positif. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est réalisé par une échographie.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie hépatique grave.

L'utilisation répétée de ce traitement pendant le même cycle est à éviter : risque augmenté de dérèglement hormonal et d'effets indésirables.

Interactions du médicament NORLEVO avec d'autres substances

L'efficacité contraceptive de ce médicament peut être diminuée si vous prenez par ailleurs un médicament inducteur enzymatique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'emploi de ce médicament pendant une grossesse en évolution est sans utilité, mais sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse.

Allaitement :

L'usage ponctuel de ce médicament ne contre-indique pas la poursuite de l'allaitement. Il est recommandé d'allaiter juste avant la prise du médicament et d'éviter d'allaiter pendant les 6 heures qui suivent.

Mode d'emploi et posologie du médicament NORLEVO

Prendre 1 comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel ; si possible dans les 12 heures, et au plus tard dans les 72 heures suivant le rapport.

En cas de vomissements dans les 3 heures qui suivent la prise, procurez-vous une autre boîte de médicament et renouvelez la prise.

En cas de rapports sexuels successifs pendant la même journée, la posologie est la même. En cas de rapports sexuels pendant des jours successifs, le délai de 72 heures court à partir du premier rapport. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif dans la mesure où ces situations ne devraient pas survenir : cette méthode de contraception d'urgence doit rester exceptionnelle.

Effets indésirables possibles du médicament NORLEVO

Nausée, douleurs abdominales, vomissements.

Vertiges, maux de tête, fatigue.

Dérèglement hormonal transitoire : règles précoces ou retardées, saignements intermittents en dehors des règles, tension des seins.

Réaction allergique.

Des cas d'accidents thromboemboliques ont été rapportés depuis la commercialisation.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
0 vote
Bonjour Julia,
Norleva peut donner de petits saignements, appelés spotting, qui peuvent durer jusqu'aux règles. Toutefois, en l'absence de règles (retard de plus de 5 jours), faites un test de grossesse. Ce médicament ne peut constituer un mode de contraception. Vous devez consulter un médecin pour trouver avec lui la contraception qui vous convient.
18-04-2014 15:31:10
julia
0 vote
bonjour je m'appelle julia bon voila ça fait longtemps que je couche avec mon copin en étant protégé avec un capote mais le 12 .04 on a couché ensemble sans avoir utilisé de capote car je voulais prendre après la pilule du lendemain juste après les 2h suivant et depuis ce jour j'ai de faibles saignement et j'ai peur de tombé enceinte .merci.
15-04-2014 14:06:25
Modérateur
0 vote
Bonjour Sofi,

Effectivement cela peut diminuer son efficacité, mais vu que vous l'avez prise tout de suite, cela maximise quand même les risques d'efficacité.. Mais il reste un petit risque, comme vous l'avez compris... Et il est trop tard pour en reprendre, donc il faut voir à la fin théorique de votre cycle ce qu'il se passe..
07-02-2014 19:26:48
sofi
0 vote
Bonjour g pris norlevo le 30/1/2014et 1h apres le rapporr sexuel c a dire a 21h g absorpe norlevo parce que le preservatif de mon partenaire a craque et g tres peur de tomber enceinte puiskil a ejacule sur moi et c tardivmen k g vu k la prise de phenobarbital peut anuler son efficacite k dois je fair svp repondez moi
31-01-2014 08:55:04
Modérateur
1 vote
@Sylvie93 : La prise de Norlevo peut donner de petits saignements, appelés spotting, qui peuvent durer jusqu'aux prochaines règles ainsi que des maux de ventre. En l'absence de règles (retard de plus de 5 jours), faites un test de grossesse pour être totalement rassurée.
29-01-2014 09:32:43

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
Fêtez les 5 ans d'EurekaSanté : participez !
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.