Accueil > Médicaments > Médicament


FÉMARA

Mis à jour : Mardi, 20 Mai 2014.

Hormonothérapie

Dans quel cas le médicament FÉMARA est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de l'aromatase : il bloque une enzyme, appelée aromatase, nécessaire à la synthèse des estrogènes par la glande surrénale et les tissus gras de l'organisme après la ménopause. Des études ont montré qu'il a un effet bénéfique chez les femmes qui ont un cancer du sein dont la croissance est stimulée par les estrogènes.

Il est utilisé dans le traitement de certains cancers du sein chez la femme en ménopause.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FÉMARA

FEMARA 2,5 mg cp pellic
FÉMARA 2,5 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 102,77 €.

Composition du médicament FÉMARA

p cp
Létrozole2,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Fer jaune oxyde, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 8000, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament FÉMARA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament ne convient pas aux femmes en préménopause. Des examens sanguins permettent de confirmer la ménopause avant de débuter le traitement.

Compte tenu des effets possibles de ce médicament sur la solidité des os, une attention particulière est portée aux femmes présentant un risque d'ostéoporose plus élevé que la moyenne. Le médecin pourra vous demander de pratiquer une ostéodensitométrie avant et pendant le traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament est contre-indiqué chez la femme enceinte et chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament FÉMARA

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Femme ménopausée : 1 comprimé par jour.

Conseils

Ce médicament ne convient pas au traitement de tous les cancers du sein. Il ne sera efficace que si votre tumeur possède des récepteurs aux estrogènes.

La durée habituelle de cette hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein est de plusieurs années.

Effets indésirables possibles du médicament FÉMARA

Résultant de la privation en estrogènes : bouffées de chaleur, perte de cheveux.

Fréquents : maux de tête, étourdissements, nausées, vomissements, digestion difficile, constipation, phlébite, œdèmes, fatigue, éruption cutanée, prise de poids ou au contraire perte de poids, douleurs osseuses ou musculaires, saignement génital, pertes vaginales, manque d'appétit.

Rares : essoufflement, baisse du nombre des globules blancs ou augmentation des transaminases.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
0 vote
Bonjour Berjaline,

Cela peut effectivement arriver, dans certains cas, avec ce médicament. Mais ces pertes peuvent correspondre à autre chose, ce que votre gynéco pourra vous préciser après vous avoir plus précisément interrogé et éventuellement examiné.
17-01-2014 18:16:03
berjaline
0 vote
je prends Fémara depuis 1 an, et voilà que depuis une semaine j'ai des pertes vaginales avec des traces de sang!!!!! j'ai rdv avec mon gynéco le 21/01. Je ne sais que penser de ce phénomène qui arrive comme ça au bout d'1 an , Est-ce normal?
13-01-2014 23:25:53
mariec
0 vote
5 mois de prise de femara, j'ai tous les effets indésirables annoncés à forte dose. mais aussi une perte auditive brusque sur l'oreille droite de 80% avec acouphène. il faut beaucoup de patience et d'insistance pour qu'enfin le radiothérapeute admette qu'il puisse s'agir également d'un effet secondaire....
29-08-2013 15:11:57
troisetmoi
0 vote
Le pharmacien me fait savoir que désormais, si je veux continuer à prendre du fémara au lieu de son générique (même s'il est marqué non substituable sur l'ordonnance), je devrais faire l'avance. Je voudrais savoir si le générique a la même efficacité car je ne suis pas sûre de pouvoir faire l'avance (112 euros)
29-08-2012 11:52:54
Modérateur
3 votes
@clio : Femara et Aromasine appartiennent, comme Arimidex, à la famille des inhibiteurs de l'aromatase, qu'on utilise chez la femme ménopausée. Si vous ne pouvez pas être traitée par cette famille, vous pouvez normalement recevoir du Tamoxifène ( Novaldex et génériques). Discutez-en avec votre médecin.
04-04-2012 17:16:32

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
Comparez les mutuelles santé
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.