Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • BRICANYL Turbuhaler
  • BRICANYL comprimé
  • BRICANYL solution pour nébuliseur
Famille du médicament : Bronchodilatateur

Dans quel cas le médicament BRICANYL Turbuhaler est-il prescrit ?

Ce médicament est un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Il est apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline ; mais, contrairement à cette substance, il a peu d'effet sur le cœur. Son action est rapide et se prolonge pendant environ 6 heures.

Il est utilisé :
  • dans le traitement de la crise d'asthme et dans la prévention de l'asthme d'effort,

  • dans le traitement des périodes d'aggravation de l'asthme ou de la bronchite chronique de type obstructif, c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches.

Le Turbuhaler est adapté aux personnes ayant des difficultés à utiliser les aérosols doseurs.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament BRICANYL Turbuhaler

BRICANYL Turbuhaler 500 μg/dose : poudre pour inhalation ; récipient doseur avec embout buccal (120 doses)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,41 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament BRICANYL Turbuhaler

p dose
Terbutaline sulfate0,5 mg
Excipient : Lactose monohydrate

Attention

Les bronchodilatateurs d'action rapide ne sont pas destinés au traitement de fond de l'asthme qui repose sur d'autres médicaments, inhalés ou non. Leur emploi ne se justifie que dans le traitement de la crise d'asthme ou lors des périodes d'aggravation de la gêne respiratoire.

Lorsque les doses habituellement efficaces deviennent insuffisantes et que les difficultés respiratoires s'accentuent, un traitement complémentaire (par corticoïde ou antibiotique) peut être nécessaire : consultez votre médecin sans tarder.

En cas de crise grave, n'hésitez pas à appeler le 15 pour un conseil ou une aide médicale urgente.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : consultez votre médecin en cas d'inhalations répétées.

Mode d'emploi et posologie du médicament BRICANYL Turbuhaler

Amorcer l'appareil avant la première utilisation : enlever le bouchon, maintenir l'appareil vertical avec la molette bleue vers le bas, tourner la molette à fond dans un sens puis dans l'autre (clic audible en faisant tourner la molette). Répéter l'opération une deuxième fois. L'appareil est alors prêt à être utilisé.

Pour l'inhalation : charger le Turbuhaler en tournant la molette bleu à fond dans un sens puis dans l'autre. Un clic indique que la dose est chargée. Expirer doucement pour vider complètement les poumons puis placer l'embout de l'appareil entre les lèvres. Inspirer à travers l'embout buccal. L'inspiration doit être rapide et profonde. Retirer le Turbuhaler. Essayer de garder l'air dans les poumons quelques secondes avant de les vider. Le Turbuhaler n'entraîne aucune sensation particulière bien que le produit soit délivré au niveau du poumon. Il ne faut jamais souffler dans l'appareil ni le mouiller. Revisser fermement le capuchon après usage.

Posologie usuelle :

  • Dans le traitement de la crise d'asthme : 1 bouffée, que l'on peut renouveler après quelques minutes si l'effet est insuffisant.

  • Dans le traitement préventif de l'asthme d'effort : 1 bouffée, 15 à 30 minutes avant l'exercice.

  • Dans les périodes d'exacerbation de l'asthme ou de la bronchite chronique : suivre les indications de votre médecin.

Ne pas dépasser 8 inhalations par jour.

Conseils

Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Effets indésirables possibles du médicament BRICANYL Turbuhaler

Les effets indésirables sont rares et bénins avec les formes inhalées. Leur survenue est favorisée par une augmentation de la posologie : tremblements des extrémités, accélération du cœur, crampes musculaires, maux de tête.

L'irritation de la gorge, provoquant toux et enrouement, peut être évitée en se rinçant la bouche après l'inhalation.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Vagmeli Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour,j'ai pris ce médicament j'ai des maux de tête et crampe. Je suis allergique et ce matin j'avais au niveau bras et coude une grosse plaque rouge qui me brule . Je ne sais si je vais continuer à le prendre .
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Les effets indésirables présumés peuvent être déclarés ici signalement.social-sante.gouv.fr En cas de troubles gênants, consultez votre médecin.
Anne Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Il m'a été conseillé de nettoyer ma bouche après les inhalations. Je suis ennuyée car je constate une augmentation de la toux, sans doute une remontée du produit dans la bouche due à cette expectoration sans doute ; ce qui m'ennuie c'est que le palais et la langue deviennent très sensibles presque douloureux et mes narines picotent. Je note aussi bp de difficultés pour stopper la toux ; lorsque je tousse malgré cela, ma bouche se sensibilise davantage. Je crois avoir entendu le conseil de se "laver la bouche après chaque pulvérisation". Je constate que cela me soulage. Je pense diminuer les inhalations (2 au lieu de 3, voire une seule). Je ne peux lire les effets indésirables en ma qualité de simple quidam... Pourtant, j'aimerais savoir. Un avis ? Cordialement, Anne
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Le conseil de se rincer la bouche est valable pour beaucoup de traitement inhalés, mais cela concerne surtout ceux qui contiennent de la cortisone. Vous verrez bien ce qu'il advient de vos symptômes en prenant cette précaution. Si cela persiste, consultez votre médecin.
Publicité
Documents utiles
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster