Accueil > Médicaments > Médicament


MINOLIS

Mis à jour : Jeudi, 12 Janvier 2012.

Antibiotique

Ce médicament a été supprimé le 12/01/2012.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de MYNOCINE

Dans quel cas le médicament MINOLIS est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des cyclines.

Il est utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment des poumons, des bronches, des yeux, des voies urinaires et génitales. Il est également utilisé dans le traitement de l'acné.

Présentations du médicament MINOLIS

MINOLIS Gé 50 mg : gélule (jaune et bleu) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I)
MINOLIS Gé 100 mg : gélule (jaune) ; boîte de 15
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament MINOLIS

p gélp gél
Minocycline50 mg100 mg

Contre-indications du médicament MINOLIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament peut être photosensibilisant : une exposition aux rayons ultraviolets peut provoquer des réactions cutanées. Évitez toute exposition au soleil et n'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances pendant la durée du traitement.

Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement antibiotique doit absolument être respectée pour éviter les rechutes.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament MINOLIS avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux rétinoïdes (contenant de l'isotrétinoïne ou de l'acitrétine) à prendre par voie orale : risque d'hypertension intracrânienne.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un pansement digestif ou un médicament contenant du fer.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut provoquer des anomalies dentaires chez l'enfant à naître : son usage est contre-indiqué pendant les 2 derniers trimestres de la grossesse.

Allaitement :

Du fait du risque de coloration des dents chez le nourrisson, un choix peut être nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Consultez votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament MINOLIS

Pour éviter les troubles digestifs, ce médicament doit être pris au milieu d'un repas et au moins 1heure avant le coucher.

Les gélules doivent être avalées avec un grand verre d'eau. Elles ne doivent pas être absorbées en position allongée.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 100 mg, 1 ou 2 fois par jour.

    Dans le traitement prolongé de l'acné : 100 mg par jour puis la posologie peut être réduite à 50 mg par jour, après 10 à 15 jours de traitement.

  • Enfant de plus de 8 ans : 4 mg par kg et par jour, répartis en 2 prises ; soit, pour un enfant de plus de 25 kg : 1 gélule à 50 mg, matin et soir.

Conseils

Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas et ne donnez pas d'antibiotiques sans avis médical.

Si vous digérez le lait, la prise de ce médicament avec un verre de lait peut diminuer les troubles digestifs éventuels.

Effets indésirables possibles du médicament MINOLIS

Rarement : nausées, vomissements, diarrhée, manque d'appétit.

Réaction allergique : signalez à votre médecin la survenue éventuelle d'une éruption cutanée ou d'une fièvre (prolongée ou survenant sans raison).

Vertiges avec ralentissement des idées.

Exceptionnellement : réaction de photosensibilisation ; coloration brune ou bleutée de la peau, réversible à l'arrêt du traitement ; inflammation pulmonaire avec essoufflement ; insuffisance rénale aiguë ; hépatite.

Laboratoire Expanscience

Commentaires

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
Fêtez les 5 ans d'EurekaSanté : participez !
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.