Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • OVITRELLE
Famille du médicament : Hormone de la reproduction

Dans quel cas le médicament OVITRELLE est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone qui stimule les organes de la reproduction. Il facilite l'ovulation et favorise le développement des follicules contenant les ovules.

Il est utilisé chez la femme dans le traitement des troubles de la fertilité :
  • pour provoquer l'ovulation chez les femmes qui n'ovulent pas ;

  • pour stimuler la croissance de plusieurs follicules chez les femmes ayant recours à la fécondation in vitro ou à d'autres techniques de procréation assistée.

Présentations du médicament OVITRELLE

OVITRELLE : solution injectable SC ; 1 stylo prérempli de 0,5 ml avec aiguille
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 24,72 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OVITRELLE

p stylo
Choriogonadotropine alfa250 μg
Excipients : Acide phosphorique, Eau ppi, Mannitol, Méthionine, Phosphate disodique dihydrate, Phosphate monosodique monohydrate, Poloxamère 188, Sodium hydroxyde

Contre-indications du médicament OVITRELLE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminé par des examens appropriés avant la mise en route du traitement ) ;

  • tumeur de l'hypophyse ou de l'hypothalamus ;

  • cancer de l'ovaire, de l'utérus ou du sein ;

  • hypertrophie ou kystes des ovaires (sauf la dystrophie ovarienne polykystique qui est une indication à ce médicament) ;

  • grossesse extra-utérine au cours des 3 derniers mois ;

  • accident thromboembolique en cours ;

  • maladie des ovaires ne leur permettant pas de réagir à une stimulation ;

  • malformation des organes génitaux ou fibrome utérin incompatible avec une grossesse.

Attention

Ce médicament ne doit être employé que sous surveillance médicale et biologique stricte. En effet, un suivi régulier comportant des échographies et des analyses de sang est nécessaire pour permettre de suivre les effets du médicament sur les ovaires et d'adapter éventuellement la posologie.

Des douleurs abdominales, des nausées, une prise de poids ou des douleurs mammaires peuvent traduire une stimulation excessive des ovaires. Si de tels symptômes apparaissent, prenez l'avis de votre médecin avant de faire pratiquer l'injection suivante.

Des précautions sont recommandées en cas d'accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire...) ancien ou récent.

Ce médicament peut fausser le résultat des tests de grossesse (tests urinaires ou sanguins) pratiqués dans les 10 jours qui suivent son utilisation. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance interdite chez les sportifs de sexe masculin par l'Agence mondiale antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas lieu d'être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement. La grossesse éventuelle qui survient après le traitement n'est pas affectée par celui-ci. Mais, chez les patientes non réglées, il est recommandé de s'assurer de l'absence de grossesse avant de démarrer la cure suivante.

Mode d'emploi et posologie du médicament OVITRELLE

La solution est injectée par voie sous-cutanée.

Le médecin peut vous proposer de pratiquer vous-même les injections. Dans ce cas, des explications précises et une première auto-injection, réalisée en présence du médecin ou de l'infirmière, sont nécessaires.

Posologie usuelle :

Un stylo par injection. Il appartient à votre médecin d'indiquer à quel moment et à quel rythme les injections doivent être réalisées.

Conseils

Veillez à ne pas manquer de ce médicament, notamment les week-ends ou lors de vos déplacements. Il s'agit d'un produit particulier qui n'est pas en stock dans toutes les pharmacies.

Le stylo doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Conditions de prescription :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en gynécologie ou en endocrinologie.

Effets indésirables possibles du médicament OVITRELLE

Fréquents (1 à 10 % des patientes) :
  • réaction au point d'injection (douleur, rougeur, gonflement), maux de tête, fatigue ;

  • stimulation ovarienne excessive pouvant se traduire par des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une prise de poids (voir Attention).

Peu fréquents (jusqu'à 1 patiente sur 100) : diarrhée, dépression, irritabilité, nervosité, douleur des seins.

Très rares (moins de 1 patiente sur 10 000) : réaction allergique, phlébite, embolie pulmonaire.

Comme tous les traitements qui stimulent l'ovulation, ce médicament augmente la fréquence des grossesses multiples (il s'agit alors de jumeaux dans la majorité des cas).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
CindyD Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai vue ma gynéco vendredi qui m'as dit de faire mon déclanchement ovitrelle ce soir , seulement ayant toujours continuer mes test d'ovulation, il s'avère que mon ovulation naturel ne va pas tarder en vue de mes résultats de tests , dois-je donc faire le déclenchement a votre avis quand même ? Merci d'avance 

Modérateur Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

GwenPhil Il y a un an 0 commentaire associé

 au sujet des aiguilles, il serait judicieux qu'il y en est 3 et non 2 dans une boite, cela éviterait de devoir prescrire 2 boites pour utliser un seul stylo lorsqu'il faut 3 doses avec celui ci. ceci permettrait juste de delivrer 1 boite, et non 2 complètes juste pour beneficier d'une aiguille supplémentaire.

Malica Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour. Ovitrelle sert à induire l'ovulation en simulant le pic de lh, mais j'ai une question : le pic de lh est-il observé ou le lh n'entre-t-il pas du tout en ligne de compte ? Pour une femme en cycle bloqué par ex, le lh montrera un pic avec ovitrelle en l'absence d'ovulation naturelle ? Merci

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour,

Non, le pic de LH n'est pas observé, c'est le médicament qui simule ce pic et produit un effet proche.

Anna7 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Suite à un protocole de PMA, j'ai reçu 8 clics d'ovitrelle a j3, j6 et j9 post ovulation. Est-ce que 3 jours après la dernière injection de 8 clics d'ovitrelle, il peut en rester dans le sang? En vous remerciant. Cordialement
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour Oui, il en reste des traces significatives.
Tidoune Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je voudrais savoir combien de temps durent habituellement les effets secondaires de l'injection ovitrelle? en particulier les maux de tête. en vous remerciant par avance
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La présence dans l'organisme de ce médicament est de l'ordre de quelques jours. Mais il influence la sécrétion d'hormones et son effet peut donc se manifester indirectement plus longtemps.
SDZ_M6 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonsoir J'ai eu l'injection le lundi 30 octobre Vendredi 3 novembre forte douleur à l'ovaire droit Et depuis dimanche 5 novembre dernier, j'ai de très fortes nausées que le soir mais tout les soirs, je commence à avoir mal sur les côtés des seins comme mes règles qui vont arrivées et des fois plusieurs fois dans la journée comme si on me retournait les deux ovaires Est ce que quelqu'un pourrais m'aider svp J'ai fais un test ce soir pour savoir si j'avais encore de l ovitrelle dans les urines et négatif
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Malheureusement, la seule personne qui pourra vous aider est un médecin lors d'une consultation. Ces effets peuvent être observés avec ce médicament, mais seul un examen clinique pourra l'affirmer et éliminer d'autres causes.
NadaMich Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour : svp sa fait deux mains que j'ai pris l'injection ovitrelle dans le premier mois aucune résultats mais juste le cycle des règles a avancer par un jour par ce que mon cycle est un peut perturber Même il ya 6 mois que suis sous traitement de duphaston j'ai un cycle de 30 jours Svp j'ai envie d'être enceinte es ce que l'intervalle d'activité de l'injection ovitrelle il est long c.à.d jusqu'à 6 mois ou non ? Et merciiiiiiiiiii
Modérateur Médecine générale Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, C'est un traitement qui est donné, normalement, une seule fois. Il aide à la maturation des ovules. Il faudrait en reparler avec la personne qui vous a prescrit Ovitrelle pour savoir s'il faut faire autre chose maintenant..
StephY 07 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonjour j'ai fait une piqure ovritelle le 25 décembre je devais avoir mes règles le 8 janvier d'après ma gygy mais tjrs rien. si je fais un test peut il être positif à cause de l'ovitrelle ?
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Oui, Ovitrelle peut fausser le test, mais seulement dans les 10 jours suivant l'injection, selon le laboratoire. Donc si vous faites le test maintenant il ne sera pas faussé.
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Lily, L'ovulation peut survenir dans les jours qui suivent, donc la grossesse aussi. De là à rendre positif un test de grossesse au bout de 9 jours, c'est un peu tôt.. : l'Ovitrelle peut fausser le test de grossesse. Par contre, vous avez laissé votre message il y a un peu plus de 15 jours, donc vous devez être fixée aujourd'hui (ou vous pouvez l'être en faisant un test)
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
bonjours j'ai fais une injection ovitrelle 25mg lundi 14 septembre combien de temps met le produit à être éliminé entièrement un test de grossesse peu t il être fausse 9 jours après injection ? Des douleurs mamaire peuvent t elle arrive 8 jours après la dite injection ?
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Gilue, Nous espérons que votre prise de temps, effectuée hier donc, a donné le résultat que vous souhaitiez... Sinon, pour info, l'Ovitrelle peut, chez certaines femmes, entraîner des douleurs mammaires... tout comme un début de grossesse, donc effectivement, ce ne sont pas des signes fiables;..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, J'ai suivi un protocole pour une induction simple sous Puregon et Ovitrelle. Aujourd'hui, je suis à J+10 de mon ovulation et ma poitrine est plus lourde, plus ferme et elle est dure et douloureuse sur le dessus et sur le côtés extérieurs. 4 jours me séparent encore de ma prise de sang et je ne veux pas me faire trop de faux espoirs. Aussi, j'aurai aimé savoir si ces changements notables + les tiraillements dans l'aine et aux niveaux des ovaires pouvaient être des effets secondaires du traitement. Pourriez-vous me répondre ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Milka constantine, Le produit s'élimine progressivement : la moitié est éliminée au bout de quelques heures s'il est administré en intra-veineuse, une trentaine si c'est une piqûre sous-cutanée.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Combien il reste dans le sang?
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster