Accueil > Médicaments > Médicament


CIRCADIN

Mis à jour : Mardi, 17 Février 2015.

Hypnotique

Dans quel cas le médicament CIRCADIN est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la mélatonine. Cette substance est naturellement produite par la cerveau à la tombée du jour et pendant de la nuit. La production de mélatonine diminue chez la personne âgée et cette diminution pourrait être à l'origine de troubles du sommeil. L'apport médicamenteux de mélatonine pourrait alors favoriser le sommeil.

Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie chez les personnes de plus de 55 ans pour améliorer la qualité du sommeil.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CIRCADIN

CIRCADIN 2 mg : comprimé à libération prolongée (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CIRCADIN

p cp
Mélatonine2 mg
Lactose+
Excipients : Ammonio méthacrylate copolymère, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique dihydrate, Silice colloïdale anhydre, Talc

Attention

Certaines insomnies peuvent traduire une dépression masquée et justifier un traitement spécifique.

Un trouble du sommeil persistant ne doit pas vous conduire à augmenter les doses, mais à consulter votre médecin.

Évitez la prise de boissons alcoolisées : risque de diminution de l'effet du médicament.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament CIRCADIN avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez une benzodiazépine hypnotique, un antibiotique de la famille des quinolones ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : estrogène, fluvoxamine, cimétidine, carbamazépine, rifampicine, imipramine, thioridazine.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament CIRCADIN

Les comprimés doivent être avalés après le dîner, 1 à 2 heures avant le coucher.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé le soir, pendant 3 semaines.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise. Ne le conseillez pas à une autre personne et ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical.

Effets indésirables possibles du médicament CIRCADIN

Irritabilisé, nervosité, agitation, rêves anormaux, anxiété, maux de tête, migraine, vertiges, somnolence, hypertension, douleurs abdominales, constipation, ulcération buccale, bouche sèche, sueur nocturne, démangeaison, éruption cutanée, sécheresse de la peau, douleur de extrémités.

D'autres effets ont plus rarement été observés.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
0 vote
Bonjour zohra,
Les règles de bonne hygiène du sommeil sont le traitement de première intention en cas de troubles du sommeil chez l'enfant. Mais, il existe des situations pour lesquelles la mélatonine (substance contenue dans CIRCADIN) a montré des bénéfices dans le traitement des troubles du sommeil chez l'enfant et l'adolescent (www.has-sante.fr/...). 
27-02-2015 17:54:39
zohra
0 vote
bonjour, j'ai une petite question. Ma fille âgée de 14 ans vit chez son papa et elle a beaucoup de mal a trouver le sommeil, son papa l'a conduite à l'hôpital et là on lui a prescrit du circadin 2mg sans aucun examen ou bilan sanguin. Je voudrais savoir si ce médicament est approprié pour un enfant de 14 ans car dans la notice il y est stipulé que ce médicament s'adresse aux personnes âgées de 55 ans et plus. d'avance merci de votre réponse
26-02-2015 10:40:26
anne marie
0 vote
merci à vous de m'avoir répondue mais j'en suis toujours au même point c'est un enfer cette insomnie. prochainement je vais aller chez la psychiatre et je vais lui demander de me prescrire le circadin si toutefois cela peut m'aider
29-01-2015 16:44:50
Modérateur
0 vote
Bonjour jaja,

Le dossier d'enregistrement ne mentionne pas de délai à respecter entre la prise de Circadin et celle des benzodiazépines telles que Temesta. Si vous rencontrez des difficultés lors du passage à Circadin, n'hésitez pas à rappeler votre médecin pour voir avec lui comment diminuer progressivement le Temesta.
06-01-2015 11:31:16
jaja
1 vote
Je prends depuis plus de 20 ans du temesta 1 mg qui ne m'assure plus l'endormissement rapide. Mon médecin m'a conseillé circadin 2 mg mais puis-je le prendre 24 h après avoir pris du temesta ou dois-je passer d'abord par un sevrage ? Merci de votre réponse.
28-12-2014 18:02:59
toupie69
3 votes
ayant un réveil trop tôt le matin (3...4 h du mat) j'ai presque tout essayé sauf vrai somnifère car refus des medecins. Je prends avant coucher 2 novanuit et 1 mélatonine (vente libre pharma) et CA MARCHE!!!!!!!!et dire que cela trainait depuis dix ans. donc la dose de mélatonine est de 3 milligrammes. bonne chance!!
13-02-2014 14:15:22
CAROLE
0 vote
Anne Marie ne riez pas c'est toujours moi mais je finis, je voulais simplement ajouter que je dors un peu et c'est tellement pour moi que j'en suis ravie; Circadin est cher au environ de 24 euro pour un mois et pas remboursé. Il faut l'acheter sur internet. Donnez moi de vos nouvelles cordialement Carole
29-01-2014 00:02:02
carole
1 vote
Anne Marie c'est encore moi !!!!! donc depuis 20 jours j'ai arrêté Imovane et je suis sous CIRCADIN 2mg c'est de la mélatonine pas de miracle pour l'instant mais il faut du temps pour retrouver le sommeil réparateur, j'associe à circadin 70 gouttes de L72 du labo LEHNING et en plus quelque fois je rajoute 2 gélules d'huiles essentielles, c'est Aroma express pour sommeil et stress.
28-01-2014 23:57:32
carole
0 vote
Anne Marie suite !! donc j'ai arrêté le stilnox et j'ai essayé imovane et ce depuis 15 mois, là aussi pas de résultats réels ou très peu, alors en discutant avec mon médecin elle voulait que j'arrête Imovane puisqu'il ne m'apportait aucun confort, et aujourd hui je suis en désacoutumance d'Imovane c'est encore plus dur mais heureusement j'ai la télé pour la nuit.
28-01-2014 23:48:43
carole
3 votes
Bonsoir Anne Marie, Comme vous depuis maintenant une dizaine d'années je ne dors plus ou vraiment très peu, jusqu'à il y a 1 an et demi je ne prenais rien et puis l'age faisant 58 ans je n'arrive plus à récupérer comme avant alors j'ai commencé à prendre du stilnox un somnifère qui me procurait des absences je l'ai donc arrêté.
28-01-2014 23:43:15

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2015.