Accueil > Médicaments > Médicament


VALDOXAN

Mis à jour : Mardi, 22 Juillet 2014.

Antidépresseur

Dans quel cas le médicament VALDOXAN est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à une nouvelle famille d'antidépresseurs. Il contient une substance proche de la mélatonine.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs (dépression) chez l'adulte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament VALDOXAN

VALDOXAN 25 mg : comprimé (jaune orangé) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 41,00 €.

Composition du médicament VALDOXAN

p cp
Agomélatine25 mg
Lactose+
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, Amidon glycolate sodique, Encre pour impression, Fer jaune oxyde, Glycérol, Gomme laque, Hypromellose, Indigotine laque aluminique, Lactose monohydrate, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Povidone K 30, Propylèneglycol, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament VALDOXAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Un dosage des transaminases est nécessaire avant la mise en route du traitement et au cours du traitement afin de s'assurer du bon fonctionnement du foie. Si une jaunisse survient, contactez votre médecin avant de poursuivre le traitement

Évitez la prise de boissons alcoolisées au cours du traitement.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament VALDOXAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant de la fluvoxamine ou de la ciprofloxacine : risque de forte augmentation de la concentration en agomélatine dans le sang.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament VALDOXAN

Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 ou 2 comprimés par jour, en une prise le soir au coucher.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Effets indésirables possibles du médicament VALDOXAN

Les plus fréquents : nausées, vertiges.

Fréquents : maux de tête, somnolence, insomnie, diarrhée, constipation, douleur abdominale, transpiration, mal de dos, élévation des transaminases (voir Attention), fatigue, anxiété.

Plus rarement : fourmillements des extrémités, vision trouble, eczéma, éruption cutanée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

DOUDOU
0 vote
BONJOUR, en depression, le laroxil ne faisant plus effet on me l'a remplacé par le valdoxan, qui dans un premier temps a eu pour conséquences des cauchemars chaque nuit puis de fortes sudations jusqu'à ce jour qui me réveillent et m'empêchent de dormir chaque nuit. De plus migraineuse depuis toujours , je suis passé au stade des migraines chroniques : 1 zomig tous les jours, des maux de tête qui me rendent la vie intenable... je dois faire le point avec mon médecin mais il y a de forte chance au vue des effets indésirables que je doive tous ses "bénéfices" au VALDOXAN....
11-10-2014 15:31:20
Modérateur
0 vote
Bonjour Mimoun,

Cela peut arriver avec le Valdoxan, mais c'est extrêmement rare. C'est néanmoins possible, donc il faudrait en parler rapidement avec le médecin qui vous le prescrit (élimination d'une autre cause, éventuelle adaptation du traitement pour éviter cet éventuel effet secondaire).
09-07-2014 12:02:18
mimoun
1 vote
j ai pris valdoxan et lexomil cela peut il changer le taux de bilirubine libre et totale dans le sang car il est en hausse merci de me répondre
26-06-2014 19:24:13
n'ai pas
2 votes
Fortes douleurs dans tous les os, mon rhumatologue me prescrit antalgiques ET VALDOXAN. Je n'ai aucune angoisse, stress, peur, tristesse, au contraire tout plein de projets etc.. de quel droit ce dr. qui ne me connaît pas, ne sait même pas si marié, seul, homo, ou vegetarien (!!) prend-il le droit de travailler sur mes neurones et transmitteurs ? je suis scandalisé et vous allez être trop ...
06-07-2013 12:23:45
Modérateur
4 votes
Bonjour "Trois chirurgies",

La prise de Valdoxan peut effectivement, chez certains patients, provoquer des douleurs dorsales, à type de contractures musculaires (et non liée à une action indésirable sur la colonne vertébrale).

Ces douleurs ne sont pas systématiques, loin de là. Donc si votre médecin vous l'a prescrit, nous ne pouvons que vous conseiller de commencer le traitement.

En cas de survenue de douleurs, parlez-en à votre médecin pour qu'il diminue la dose ou envisage un changement, mais n'arrêtez pas toute seule votre traitement...

Bon courage !
27-05-2013 18:11:43

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
Comparez les mutuelles santé
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.