Mise à jour : 20 mars 2023
Publicité
Information patient
  • IZILOX
Famille du médicament : Antibiotique de la famille des quinolones

20/03/2023 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament IZILOX est-il prescrit ?

Ce médicament est un antibiotique de la famille des quinolones (également appelées fluoroquinolones). Du fait de l'apparition de résistance à cette famille d'antibiotiques et d'un risque d'effets indésirables graves et durables, l'utilisation des fluoroquinolones est habituellement réservée au traitement des infections pour lesquelles les autres antibiotiques ne sont pas appropriés ou ne peuvent pas être utilisés.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des infections des sinus ou des poumons,

  • des aggravations de bronchite chronique,

  • des infections de l'appareil génital chez la femme, en association avec un autre antibiotique.

Il est également utilisé en relais de la voie injectable dans le traitement de certaines infections des poumons, de la peau ou des tissus mous.

Présentations du médicament IZILOX

IZILOX 400 mg : comprimé (rouge) ; boîte de 5
Sur ordonnance (Liste I)
IZILOX 400 mg : comprimé (rouge) ; boîte de 7
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament IZILOX

p cp
Moxifloxacine400 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament IZILOX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux antibiotiques de la famille des quinolones ;

  • antécédent de tendinite lors de l'utilisation d'une fluoroquinolone ;

  • insuffisance hépatique grave ou taux élevé de transaminases ;

  • situations favorisant les torsades de pointes : certains troubles du rythme cardiaque, hypokaliémie ou anomalies de l'électrocardiogramme ;

  • en association avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes ;

  • enfant de moins de 18 ans ;

  • grossesse ;

  • allaitement.

Attention

Ce médicament, comme les autres fluoroquinolones, peut être responsable d'une photosensibilisation et, dans de rares cas, d'effets indésirables invalidants et parfois durables : lésions des tendons, troubles psychiques, atteinte du système nerveux. Il peut également augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires graves (rupture de l'aorte, dysfonctionnement des valves cardiaques, troubles du rythme cardiaque). La survenue de certains symptômes doit vous conduire à arrêter le traitement et à consulter immédiatement votre médecin :

  • toute douleur ou gonflement évoquant une tendinite. Votre médecin jugera alors des mesures à prendre. Les lésions tendineuses peuvent survenir dès les premiers jours de traitement et jusqu'à plusieurs mois après son arrêt. Pensez à informer votre médecin si vous avez une activité sportive soutenue ou si vous prenez un traitement prolongé par corticoïde ;

  • coups de soleil intenses ou inattendus en cas d'exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer). Évitez toute exposition au soleil pendant le traitement et les 48 heures qui suivent son arrêt. ;

  • éruption cutanée, plaques rouges sur la peau ou brûlure des muqueuses sans cause évidente ;

  • fourmillements, picotements, faiblesse musculaire, sensation de brûlure dans les extrémités ;

  • baisse de la vision ou apparition de tout autre trouble oculaire ;

  • palpitations ou sensation de battements du cœur irréguliers ou trop rapide, essoufflement, gonflement des chevilles.

L'apparition soudaine de douleurs intenses au niveau de l'abdomen, de la poitrine ou du dos impose de contacter le 15 ou de se rendre immédiatement dans un service d'urgence.

Des atteines hépatiques ont également été observées. Prenez l'avis de votre médecin en cas de perte d'appétit, de jaunisse, de selles décolorées et d'urines foncées ou de démangeaisons diffuses et importantes.

Toute diarrhée importante ou persistante survenant pendant ou après le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.

Prévenez votre médecin si vous souffrez de myasthénie grave, d'insuffisance rénale, de troubles psychiques, de déficit en G6PD, d'épilepsie, de diabète, si vous avez des antécédents familiaux d'anévrisme ou des facteurs de risque (maladie de Horton, maladie de Behçet, hypertension artérielle, athérosclérose…), ou si vous avez eu un traitement par une fluoroquinolone depuis moins de 6 mois.

En cas d'infection génitale, si les symptômes persistent après 3 jours de traitement, un nouvel avis médical est nécessaire pour une éventuelle adaptation du traitement.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des troubles nerveux susceptibles d'altérer la capacité à se concentrer et à réagir. Assurez-vous que vous le supportez bien avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Interactions du médicament IZILOX avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à d'autres médicaments favorisant les torsades de pointes : risque de troubles du rythme cardiaque, parfois mortels.

Il est préférable de respecter un délai de 6 heures entre la prise de ce médicament et celle des pansements digestifs (contenant des sels d'aluminium, de calcium ou de magnésium) ainsi que celle des médicaments contenant du fer, du zinc ou du sucralfate.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est contre-indiqué.

Mode d'emploi et posologie du médicament IZILOX

Ce médicament est pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour.

La durée du traitement varie de 5 à 14 jours, selon les infections.

Conseils

Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas d'antibiotiques sans avis médical.

Effets indésirables possibles du médicament IZILOX

Fréquents (1 à 10 % des patients) : maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, candidose vaginale ou buccale, augmentation des transaminases.

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : constipation, ballonnements, manque d'appétit, démangeaisons, éruption cutanée, peau sèche, douleurs musculaires ou articulaires, perte du goût, confusion, désorientation, troubles du sommeil (en particulier insomnie), tremblements, vertiges, somnolence, troubles de la vision, y compris vision double ou floue (nécessitant un avis ophtalmologique rapide), anxiété, agitation, troubles du rythme cardiaque pouvant se traduire par une impression de battements cardiaques rapides ou irréguliers et nécessitant un avis médical.

Rares (moins de 1 patient sur 1 000) : crampes, tendinite (voir Attention), bourdonnement d'oreilles, troubles de l'audition, perte de l'odorat, cauchemars, troubles de la coordination (y compris troubles de la marche), convulsions, troubles de l'attention, troubles de la parole, perte de mémoire, neuropathie périphérique, dépression, hallucinations, jaunisse, hépatite (voir Attention).

Très rares (moins de 1 patient sur 10 000) : photosensibilisation, troubles psychiques, idées suicidaires, réaction allergique, réaction cutanée bulleuse potentiellement grave, anomalie de la numération formule sanguine, torsades de pointes, arythmie.

Augmentation de la glycémie, des taux de lipides ou d'acide urique dans le sang.

Laboratoire 
Publicité
Publicité
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster