Mise à jour : 23 janvier 2024
Publicité
Information patient
  • HEXAQUINE
Famille du médicament : Relaxant musculaire

Dans quel cas le médicament HEXAQUINE est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la quinine, qui a la propriété de détendre les muscles et de réduire leur aptitude à se contracter.

Il est utilisé dans le traitement d'appoint des crampes musculaires survenant la nuit chez l'adulte, en cas d'échec des mesures non médicamenteuses.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament HEXAQUINE

HEXAQUINE : comprimé (orange foncé) ; boîte de 18
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament HEXAQUINE

p cp
Benzoate de quinine120 mg
Thiamine chlorhydrate (vitamine B1)32 mg
Saccharose+
Jaune orangé S+
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, Amidon de pomme de terre, Cire de carnauba, Colophane, Eau purifiée, Gélatine, Gomme arabique, Gomme laque, Indigotine, Jaune orangé S, Niaouli essence purifiée, Povidone, Rouge cochenille A, Saccharose, Silice colloïdale anhydre, Silice colloïdale hydratée, Talc

Contre-indications du médicament HEXAQUINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent de réaction allergique liée à la prise de quinine,

  • myasthénie,

  • certains troubles du rythme cardiaque.

  • en association avec une autre source de quinine (médicaments ou boissons gazeuses en contenant).

Attention

Exceptionnellement, la quinine peut être responsable de réaction allergique grave (baisse du nombre des plaquettes, hépatite, choc) ; le traitement doit être définitivement interrompu et l'absorption de boissons contenant de l'écorce de quinquina devra être évitée.

Les crampes survenant après un effort physique sont banales. En revanche, celles qui surviennent au repos ou pendant la nuit peuvent traduire un déséquilibre du métabolisme : un bilan prescrit par votre médecin peut être nécessaire.

Ne dépassez pas les doses prescrites : un surdosage expose à un risque d'effets indésirables graves.

Interactions du médicament HEXAQUINE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments ou aux boissons gazeuses contenant de la quinine : risque de surdosage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

La quinine ne doit pas être utilisée pour traiter les crampes chez la femme enceinte.

Allaitement :

L'effet de ce médicament pendant l'allaitement est mal connu : son usage est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament HEXAQUINE

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 3 comprimés, le soir au coucher.

En l'absence d'effet bénéfique après 4 semaines de traitement, celui-ci doit être arrêté.

Conseils

Pour prévenir les crampes, il est recommandé de boire suffisamment et d'étirer ses muscles.

Effets indésirables possibles du médicament HEXAQUINE

Réaction allergique parfois grave (voir Attention)

Particulièrement à forte dose : bourdonnements d'oreille, vertiges, troubles de la vue, baisse de l'audition, maux de tête.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
drodde Il y a 5 ans 1 commentaire associé
bjr, on m'a prescrit 3 dragées le soir. Hyper efficace. MAis ... je me sens comme "saoul". Est-ce que ce remède peut faire baisser la tension ? Cette impression est-elle connue avec ce médicament ? Est-ce un pb de dosage ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Oui, le cinchonisme (modéré dans votre cas) est un signe de surdosage en quinine fr.wikipedia.org
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bien Jeanne Le moins possible ou vous pouvez monter à deux le soir. La dose maximale est à 3/jour. Mais à la première alerte, c'est bien indiqué sur la notice: ARRÊT IMMÉDIAT et urgences. La toxicité la plus ennuyeuse ne DÉPEND PAS de la dose.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonsoir Je souffre comme tous les témoignages de crampes nocturnes épouvantables (orteils qui deviennent durs,comme du béton) et impossible de passer une nuit paisible pendant la suppression, d'HEXAQUINE, qui est enfin arrivé,ouff!!! je prend 1 le soir au coucher, parfois,il m'en faudrait plus, mais je n'ose pas. Et vous,combien, prenez vous, au maximum, sans effets secondaires? merci de votre réponse.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Hexaquine et quinine Vit C Grand sont NORMALEMENT de retour en ville depuis septembre. Formule inchangée, nouveau façonnier du Haut-Rhin.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Il faut comprendre une chose, c'est le volume et la façon de prescrire. On sait depuis les années 1970 que les sels de quinines peuvent donner de graves chocs allergiques, les USA ont tiré la sonnette d'alarme en premier. Suite a des décès soudains, souvent après des années de prise sans relation à la dose. L'Europe a pondu une étude dite Cocherane, qui montre deux choses: ce n'est pas un placébo, mais son activité est faible. Que les problèmes allergiques "quinine crampes" sont plus nombreux qu'il n'y parait, les personnes étaient souvent poly-médicamentées. L'étude a permis de faire un tri. De là, s'est posée en 2012 une question: maintient à minima ou retrait. Choix fait: se donner deux ans et voir. Nous y sommes...
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Pour Silvya, Je vous invite à consulter, faire un bilan des minéraux et vitamines chez vous. Le traitement des crampes se fait souvent par de simples étirements et par une très bonne hydratation. Si les mesures d'hygiène et de diététique ne suffisent pas, d'autres myorelaxants peuvent être prescrits, mais au coup par coup. C'est à votre médecin de choisir le produit le plus adapté. Les médicaments à base de quinine (Hexaquine, Quinine Vit C Grand et Okimus) ont très peu de chances de revenir sur le marché, ce sont des médicament à éliminer. Ils sont d'ailleurs éliminés presque partout dans le monde, dans cette indication. L'Hexaquine, pour l'avoir stabilisée en 2004-2005, est d'une terrible complexité à fabriquer. Je ne vois aucun façonnier assez dingue pour se relancer dans sa fabrication, par ailleurs assez hasardeuse.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
@tous Hexaquine dragées n'a JAMAIS été fabriqué par le Goménol, encore moins par Bailly-Creat. Seuls les suppositoires, retirés du marché, venaient du site de Paris. Ils tiennent ce langage depuis des mois, hors une variation devait être anticipée depuis la fermeture sanitaire de leur façonnier: à savoir Opodex. Elle remonte à MAI 2013, ce qui dépasse les délais de demandes qui sont de l'ordre de TROIS mois pour un changement de façonnier. La raison est beaucoup plus simple et tient aux sels de quinine, en indication "crampes idiopathiques". Elles ont un couperet et personne, titulaire ou façonnier, ne veut prendre un risque industriel. Malgré les diverses préconisations, l'Okimus n'a fait que remplacer l'Hexaquine. Malheureusement, le danger de ces produits est réel, ne dépend pas de la dose et survient parfois après des années de prises. On dénombre des cas de mortalité soudains, clairement imputés aux sels de quinine et ce n'est pas acceptable. Voir Okimus.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
le 23 juillet 2014, ma pharmacienne n'a toujours pas mon médicament, s'il vous plaît quand serait il au marché? Déjà 6 mois que je n'arrive pas l'avoir!!!!... Je n'arrive pas dormir bien à cause des crampes.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Quelyd et Arthurbleu, Nous venons de contacter le laboratoire. Ce dernier a changé le site de fabrication de l'Hexaquine (en France) et est prêt à le remettre sur le marché, mais a besoin d'une autorisation des autorités sanitaires (l'ANSM) pour le faire; Or ils attendent cette autorisation depuis 6 mois.. Ils espèrent cependant que la situation se débloque rapidement..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Pourquoi retirer l'Hexaquine du marché ? Sujet aux crampes nocturnes , j'utilise l'Hexaquine depuis de trés nombreuses années sans aucun effet secondaire . Mon médecin me dit qu'il n'y a pas d'équivalent . Que faire ????
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Je suis sujet depuis des années à des crampes nocturnes très douloureuses. Quand elles surviennent, je prends un comprimé d'hexaquine, qui me soulage très efficacement en quelques minutes. Malheureusement, toutes les pharmacies me disent que ce produit est en rupture de stock depuis trois mois. Je lis votre réponse du 28 mars à Denis annonçant un retour à la mi-avril, mais nous sommes à la fin du mois de juin et toujours rien. J'ai essayé plusieurs autres produits, mais aucun n'est aussi efficace.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Denis, Il y a effectivement une rupture de stock actuellement, mais elle est temporaire, rassurez-vous. L'Hexaquine devrait normalement revenir dans les pharmacies mi-avril.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je prend depuis plusieurs années 1 comprimé d'Hexaquine chaque soir. Cela m'empêche d'avoir des crampes aux jambes très douloureuses qui me réveille le nuit. Lors de ma dernière visite à ma pharmacie, on m'a dit que ce médicament avait été retiré. Je vis actuellement sur mes réserves et je suis très angoissé quand à l'avenir ...
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Je suis très inquiète et même un peu en colère de la “disparition“ de l'Hexaquine en pharmacie alors que ce médicament n'a pas disparu de la liste des médicaments autorisés ! Je suis sujette à des crampes extrêmement douloureuses depuis plusieurs années et l'hexaquine est le seul remède à mes douleurs. Je crie "Au secours" Merci de me répondre
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@gero7 : Demandez conseil à votre médecin, il existe des alternatives à ce médicament.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster