Accueil > Médicaments > Médicament


PLAQUENIL

Mis à jour : Mardi, 22 Juillet 2014.

Antirhumatismal

Dans quel cas le médicament PLAQUENIL est-il prescrit ?

C'est un antirhumatismal d'action lente, ayant des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Sa structure chimique est proche de certains médicaments utilisés dans le traitement du paludisme (antipaludiques).

Il est utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et des maladies du collagène, notamment le lupus érythémateux disséminé. Il est également utilisé dans la prévention des lucites.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament PLAQUENIL

PLAQUENIL : comprimé (blanc) ; boîte de 30
- Remboursable à 65 % - Prix : 5,33 €.

Composition du médicament PLAQUENIL

p cp
Hydroxychloroquine sulfate200 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 4000, Magnésium stéarate, Povidone, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament PLAQUENIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie de la rétine,

  • allergie aux dérivés de la chloroquine (NIVAQUINE...),

  • allaitement.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas de porphyrie, d'insuffisance rénale ou hépatique, de psoriasis et de déficit en G6PD.

Ce médicament peut être toxique pour la rétine : une surveillance ophtalmologique régulière est indispensable pendant toute la durée du traitement. N'utilisez jamais ce médicament sans avis médical.

L'hydroxychloroquine peut exceptionnellement provoquer des anomalies de la numération formule sanguine : des analyses de sang régulières sont nécessaires en cas de traitement prolongé.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de troubles visuels.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est contre-indiqué pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament PLAQUENIL

Les comprimés doivent être avalés après les repas.

Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Posologie usuelle :

Traitement de la polyarthrite rhumatoïde :

  • Enfant de plus de 6 ans : 10 à 20 mg par kg et par jour, soit pour un enfant de 20 kg, 1 à 2 comprimés par jour.

Prévention des lucites : 2 ou 3 comprimés par jour pendant 3 semaines, en commençant le traitement 7 jours avant l'exposition.

Effets indésirables possibles du médicament PLAQUENIL

Dépôt du médicament dans la cornée, troubles de l'accommodation, maladie de la rétine, régressant à l'arrêt du traitement.

Nausées, diarrhée, perte d'appétit, douleur abdominale.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

jaouadsekkat
2 votes
j'ai été traite par plaquénil pendant une periode superieure a 3 ans pour mon lupus cutane , je n'ai pas observe une nette amélioration et j'ai fini par arreter le traitement a cause de l'aspect argente de mes deux levres , je ne sais pas si c'était la bonne conduite a tenir - je n'ai pas encore retrouve l'aspect normal de mes levres . si vous avez des conseils a donner n'hesiter pas a le fai...
15-09-2012 23:41:01
Modérateur
4 votes
@daflo : Le dossier d'enregistrement de Plaquenil donne les informations suivantes : "Les données animales ne permettent pas de conclure. Dans l'espèce humaine, l'hydroxychloroquine passe le placenta, la concentration dans le sang foetal est similaire à la concentration sanguine maternelle. Les données cliniques ne mettent pas en évidence d'effet malformatif ou foetotoxique particulier, mais sont encore limitées à ce jour.
Compte tenu du bénéfice thérapeutique dans des pathologies très particulières (connectivites) mais en raison de son profil d'effets indésirables, notamment ophtalmologiques, l'utilisation de l'hydroxychloroquine n'est envisageable pendant la grossesse que dans les situations où l'arrêt du traitement expose la femme enceinte à une poussée évolutive de sa pathologie.
En cas de traitement prolongé pendant la grossesse, tenir compte, pour le suivi de l'enfant, du profil d'effets indésirables de l'hydroxychloroquine, notamment ophtalmologiques."
12-12-2011 11:37:38
daflo
0 vote
Le Plaquenil passe-t-il la barrière placentaire pendant une grossesse ? si oui, quels sont les risques pour le fœtus si le traitement est poursuivi pendant la grossesse ? Merci pour votre réponse
12-12-2011 10:07:02

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
Comparez les mutuelles santé
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.