Accueil > Médicaments > Médicament


PROFÉNID injectable

Mis à jour : Jeudi, 18 Septembre 2014.

Anti-inflammatoire non stéroïdien

Dans quel cas le médicament PROFÉNID injectable est-il prescrit ?

Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre l'inflammation et la douleur, fait baisser la fièvre et fluidifie le sang.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des douleurs inflammatoires aiguës lorsqu'un effet rapide est souhaité : sciatique, lombalgie, crise de rhumatismes inflammatoires ;

  • des crises de coliques néphrétiques ;

  • de douleurs, notamment osseuses, chez les cancéreux.

Présentations du médicament PROFÉNID injectable

PROFÉNID 100 mg/2 ml : solution injectable IM ; boîte de 6 ampoules de 2 ml
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 30 % - Prix : 5,77 €.

Composition du médicament PROFÉNID injectable

p amp
Kétoprofène100 mg
Alcool benzylique50 mg
Excipients : Acide citrique, Alcool benzylique, Arginine, Eau ppi

Contre-indications du médicament PROFÉNID injectable

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves.

Certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu'après un avis médical :
  • brûlures d'estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif ;

  • éruption cutanée sans cause évidente ;

  • crise d'asthme ;

  • fatigue inhabituelle et intense, ou baisse brutale et importante du volume des urines chez une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, déshydratée ou traitée par diurétique.

Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée et en cas d'antécédent digestif (ulcère de l'estomac ou du duodénum ancien), de maladie de Crohn, de rectocolite hémorragique ou d'asthme associé à une rhinite chronique, une sinusite chronique ou des polypes dans le nez.

Des études cliniques suggèrent que l'utilisation de certains AINS, notamment lors de traitements prolongés à forte dose, peut s'accompagner d'une faible augmentation du risque d'accident cardiovasculaire (tel qu'un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral). Votre médecin peut être amené à prendre en compte certaines situations : problèmes cardiaques, antécédent d'accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, diabète, excès de cholestérol dans le sang ou tabagisme.

Certains médecins considèrent que les anti-inflammatoires peuvent diminuer l'efficacité des stérilets et exposer à un risque de grossesse non désirée. Ce risque est actuellement très controversé.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament PROFÉNID injectable avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments suivants :
  • l'aspirine (lorsqu'elle est utilisée à des doses supérieures à 500 mg par prise) et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : augmentation du risque d'ulcère et d'hémorragie digestive ;

  • les anticoagulants oraux et injectables : augmentation du risque hémorragique ;

  • le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;

  • le méthotrexate (pour des doses supérieures à 20 mg par semaine) : risque d'augmentation de la toxicité du méthotrexate.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un antiagrégant plaquettaire, un corticoïde, un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine ou du tacrolimus.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Des effets néfastes pour l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque les AINS sont utilisés au cours des 4 derniers mois de la grossesse ; le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme. L'usage de ce médicament est contre-indiqué pendant cette période.

Pendant les 5 premiers mois, l'effet de ce médicament est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les AINS passent dans le lait maternel. Leur utilisation chez la femme enceinte est déconseillée sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament PROFÉNID injectable

Les injections doivent être faites exclusivement par voie intramusculaire.

Posologie usuelle :

Adulte :

  • Douleurs inflammatoires ou cancéreuses : 1 ou 2 ampoules par jour, pendant 2 ou 3 jours. Au-delà, le traitement peut se poursuivre avec les comprimés, les gélules ou les suppositoires.

  • Coliques néphrétiques : 1 à 3 ampoules par jour, pendant 2 jours maximum.

Conseils

Il est généralement conseillé aux personnes souffrant de coliques néphrétiques de boire abondamment entre les crises pour lutter contre la formation de calculs. Cependant, lors d'une crise, l'absorption de liquide doit être limitée afin de ne pas accroître la douleur.

Les effets indésirables de ce médicament sur l'estomac peuvent survenir aussi bien avec la solution injectable qu'avec les comprimés et les gélules.

Effets indésirables possibles du médicament PROFÉNID injectable

Douleur au point d'injection.

Les effets indésirables les plus fréquents sont digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipation, gastrite, aggravation d'une maladie de Crohn ou d'une rectocolite hémorragique. Plus rarement : ulcère de l'estomac ou du duodénum, notamment en cas de traitement prolongé à dose élevée et chez la personne âgée. Exceptionnellement : hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition d'une anémie).

Réaction allergique : crise d'asthme, œdème de Quincke, choc anaphylactique.

Éruption cutanée, démangeaisons ; exceptionnellement, urticaire, photosensibilisation, allergie cutanée gravissime (éruptions bulleuses).

Maux de tête, vertiges, somnolence. Plus rarement : fourmillement des extrémités, troubles du goût, convulsions.

Rarement : vision floue, bourdonnements d'oreille, anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases.

Hypertension artérielle, œdèmes.

Rétention d'eau pouvant aggraver une insuffisance cardiaque.

Insuffisance rénale, en particulier en cas de maladie cardiaque, de déshydratation, d'atteinte rénale ou de traitement par diurétique.

Les AINS sont également susceptibles de diminuer la fertilité chez les femmes, notamment en cas de traitement chronique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
0 vote
Bonjour Bina,

Si ce n'est déjà fait, il faut en parler au médecin qui vous a fait cette injection (oui cela peut être allergique).
27-03-2014 22:36:41
bina
0 vote
Est ce que quelqu'un a eu des réactions allergiques style les gencives qui gonflent. Parce que j ai des injections de profenid et depuis ce matin j ai les gencives qui gonflent et devienne violacee?
23-03-2014 13:11:38
Modérateur
1 vote
@celonna : Vous devriez rappeler votre médecin pour voir avec lui s'il peut adapter le traitement.
18-11-2013 11:49:22
celonna
0 vote
j'ai deux piqures par jour, je suis clouée au lit je dors tout le temps si je dors pas je suis clouee au toilette je suis glacée des nausées. je suis vraiment pas bien.
16-11-2013 14:38:30
Fannyd
0 vote
Une infirmière vient me faire les piqûres de profenid une le matin et une le soir pendant 3 jours car je me suis fait un lumbago et une lombalgie ! Les 1eres piqûres ça a été mais par contre le 2ème jour la ça a été horrible... Nausée, diarrhée. Je transpire comme une malade ! C'est quand même un médicament très très fort donc il y en a qui supporte d'autre non.
25-07-2013 10:45:56

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
Comparez les mutuelles santé
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.