Accueil > Médicaments > Médicament


DAFALGAN CODÉINE

Mis à jour : Jeudi, 18 Juin 2015.

Antalgique contenant un opiacé

Dans quel cas le médicament DAFALGAN CODÉINE est-il prescrit ?

Ce médicament contient deux antalgiques : le paracétamol, qui empêche la transmission de la douleur, et un opiacé (la codéine), qui renforce l'action du paracétamol en agissant sur la perception de la douleur par le cerveau.

Il est utilisé dans le traitement de la douleur.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DAFALGAN CODÉINE

DAFALGAN CODEINE cp pellic
DAFALGAN CODÉINE 500 mg/30 mg : comprimé pelliculé (blanc) ; boîte de 16
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,71 €.
DAFALGAN CODÉINE 500 mg/30 mg : comprimé effervescent sécable (blanc ; arôme pamplemousse) ; boîte de 16
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,71 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DAFALGAN CODÉINE

p cpp cp efferv
Paracétamol500 mg500 mg
Codéine phosphate30 mg30 mg
Sodium380 mg
Aspartam+
Excipient commun : Povidone
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acide citrique anhydre, Agent filmogène blanc, Aspartam, Bicarbonate de sodium, Cellulose microcristalline, Citron jus, Croscarmellose sel de Na, Curcuma, Docusate sodique, Glucose, Gomme arabique, Hypromellose, Magnésium stéarate, Maltodextrine, Orange pulpe, Pamplemousse arôme, Pamplemousse essence, Pamplemousse jus, Sodium, Sodium benzoate, Sodium carbonate anhydre, Sorbitol

Contre-indications du médicament DAFALGAN CODÉINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie grave du foie,

  • asthme et insuffisance respiratoire,

  • phénylcétonurie (comprimé effervescent : présence d'aspartam),

  • enfant de moins de 15 kg (comprimé effervescent),

  • enfant de moins de 15 ans (comprimé pelliculé),

  • allaitement (en dehors d'une prise ponctuelle).

Attention

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.

Ce médicament contient de la codéine :
  • sa prise prolongée à forte dose entraîne un risque de dépendance ;

  • son utilisation doit être prudente en cas d'hypertension intracrânienne, de toux grasse, chez les personnes âgées et chez les personnes ayant subi une ablation de la vésicule biliaire.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament DAFALGAN CODÉINE avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec ceux qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine : risque de diminution de l'effet antalgique.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des sédatifs.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'utilisation ponctuelle de ce médicament est possible pendant la grossesse sur avis médical. Signalez à l'obstréticien la prise de ce médicament en fin de grossesse : risque d'insuffisance respiratoire chez le nouveau-né en cas d'utilisation de codéine à forte dose avant l'accouchement ou risque de syndrome de sevrage en cas de traitement régulier, même à faible dose, en fin de grossesse. Ces risques peuvent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. En dehors d'une prise ponctuelle, il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DAFALGAN CODÉINE

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Respecter un intervalle minimal de 4 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être au minimum de 8 heures.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 ou 2 comprimés pelliculés ou effervescents, 1 à 3 fois par jour. Chez la personne âgée, la posologie initiale est généralement réduite de moitié.

  • Enfant de 15 à 22 kg (environ de 3 à 6 ans) : 1/2 comprimé effervescent, 1 à 4 fois par jour.

  • Enfant de 23 à 30 kg (environ de 7 à 10 ans) : 1/2 comprimé effervescent, 1 à 6 fois par jour.

  • Enfant de 31 à 44 kg (environ de 11 à 14 ans) : 1 comprimé effervescent, 1 à 4 fois par jour.

  • Enfant de 45 à 50 kg (environ de 14 à 15 ans) : 1 comprimé effervescent, 1 à 6 fois par jour.

Conseils

Comme tous les antalgiques, ce médicament est généralement plus efficace pour prévenir la douleur que pour la calmer. Dans le traitement des douleurs chroniques, il est préférable de prendre ce médicament à intervalles réguliers sans attendre que la douleur s'installe.

Cet antalgique contenant de la codéine est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des douleurs fortes.

Ce médicament peut retarder un diagnostic en masquant la douleur ; ne le prenez pas sans l'avis de votre médecin, ne le conseillez pas à un proche.

Effets indésirables possibles du médicament DAFALGAN CODÉINE

Liés à la codéine :

Constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertige et, plus rarement, bronchospasme, réaction allergique cutanée, ralentissement de la respiration. Ces effets indésirables sont ceux de la famille des opiacés ; ils sont généralement modérés aux doses recommandées.

Douleurs abdominales aiguës, en particulier chez les personnes sans vésicule biliaire.

En cas de traitement prolongé à fortes doses : risque de dépendance et de syndrome de sevrage en cas d'arrêt brutal.

Liés au paracétamol : réaction allergique (rare).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
0 vote
Bonjour Vale08,

Cet effet que vous décrivez ne ressemble pas aux effets indésirables éventuellement rapportés avec l'utilisation de Dafalgan Codéine. Si cela se reproduit, il faudrait quand même en aprler au médecin qui vous le prescrit... Déjà pour qu'il trouve l'origine de ce problème.
25-07-2015 17:07:14
Modérateur
0 vote
Bonjour Regine,

Comme vous l'avez bien compris, vous avez a priori développé une dépendance, physique et probablement aussi psychologique, à la codéine (dérivée de la morphine). Pour vous débarrasser de cette dépendance, il faudrait voir soit un médecin généraliste, soit votre rhumatologue, et leur en parler. Il existe d'autres alternatives qui peuvent permettre de diminuer progressivement la codéine, si besoin en passant par une consultation spécialisée de la gestion de la douleur.
25-07-2015 17:05:35
Vale08
0 vote
Bonjour, J'ai pris un comprimé de DAFALGAN CODÉINE 500 mg/30 mg hier soir (vers minuit) prescrit par mon médecin pour atténuer les douleurs d'une angine virale. Ce matin, je me suis réveillée avec une sensation de chaleur intense au visage (comme si j'avais été au soleil) et j'ai très chaud. Est-ce que cela peut être lié à la prise de la codéïne ?
24-07-2015 10:31:55
regine
0 vote
Je prends du dafalgan codeine depuis plus de 20 ans et ne sais comment m'en passer. Actuellement sous methotrexate je prends quand même mes comprimés à raison de 6 à 8 par jour sinon je ne me sens pas bien. Comment me débarrasser de cette drogue ?J 'ai 71 ans et suis soignée pour la polyarthrite depuis avril car on ne l'a pas détectée avant pendant que j'avais uniquement de la fibromyalgie. Merci pour votre réponse.
07-07-2015 14:24:50
Modérateur
1 vote
Bonjour Ced44,

Ces hautes doses exposent effectivement à des risques, pour le foie (accumulation de paracétamol) et de dépendance à la codéine; Il faudrait qu'elle reconsulte pour qu'un médecin, si besoin spécialiste de la douleur, l'aide à trouver un autre moyen, éventuellement avec un autre médicament, de lutte contre ses douleurs....
06-07-2015 20:14:00
Modérateur
0 vote
Bonjour Foune05,

Dafalgan codéine n'est pas inscrit sur la liste des médicaments contenant des substances dopantes. En effet, la codéine n'est plus interdite en compétition sportive depuis de nombreuses années.
02-07-2015 11:03:25
foune05
0 vote
Bonjour, Je suis sportif de haut niveau et donc, risque d'etre controlé pour dopage. Ce week end j'ai une course et, suite à des maux de tête persistants liés au rhume des foins, j'ai pris 3 dafalgan codeiné/jour sur une periode de 3 jours. Je voudrais savoir si controle il y a, si ce produit risque de mettre ma bonne foi en cause. Dans ce cas je reste à la maison evidemment...
26-06-2015 08:53:47
Ced44
0 vote
Bonjour, ma mère prend du dafalan codeine depuis plusieurs années et à hautes doses (des prises par 4 environ 3x par jour soit 12 à 14 cachets par jour:). Quels sont les risques, l'appareil digestif ne risque pas de s'abîmer?
29-05-2015 16:55:17
Modérateur
8 votes
Bonjour loudu22,
Nous n'avions pas vu votre message, désolé… Toute tentative de suicide doit prise en charge par un service hospitalier spécialisé.
12-03-2015 09:52:15
loudu22
10 votes
Bonjour à tous, voila j'ai une amie qui a tenté de se suicider au Dafalgan codéine pour adulte elle en a pris quatre, je voudrais savoir ce qu'elle pourrais avoir: elle a des vomissements, des vertiges, mal au ventre, de la tension, c'est une adolescente en manque de repere qui je pense demande de l'attention auprès de sa mère qui n'est bien sur pas au courant de cela, alors svp ne la juger pas. Merci
25-02-2015 20:43:14

La publication de commentaires est momentanément fermée. Nous profitons de la période estivale pour faire évoluer le service que vous retrouverez à la rentrée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2015.