Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • MOCLAMINE
Famille du médicament : Antidépresseur

Dans quel cas le médicament MOCLAMINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur de la famille des IMAO sélectifs A.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MOCLAMINE

MOCLAMINE : comprimé sécable (jaune pâle) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 7,15 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MOCLAMINE

p cp
Moclobémide150 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Éthylcellulose, Fer jaune oxyde, Hypromellose, Lactose, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Povidone K 30, Sodium carboxyméthylamidon, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament MOCLAMINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • en association avec les médicaments contenant du bupropion, du sumatriptan, du zolmitriptan, de l'almotriptan, de la péthidine, de la sélégiline, du tramadol ou du dextrométhorphane ;

  • enfant de moins de 15 ans (en l'absence d'études) ;

  • état confusionnel ;

  • allaitement.

Attention

Lorsque ce médicament vient en remplacement d'un IMAO non sélectif, il convient de respecter un délai d'au moins 15 jours.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Si votre tension artérielle est élevée, faites-la contrôler régulièrement.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique et de phéochromocytome.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament MOCLAMINE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec :
  • les médicaments contenant du bupropion, du sumatriptan, du zolmitriptan, de l'almotriptan, de la sélégiline : risque de poussée d'hypertension artérielle ;

  • les médicaments contenant de la péthidine, du tramadol ou les antitussifs contenant du dextrométhorphane : risque de très forte fièvre, de malaise cardiaque grave ou d'hyperexcitabilité.

Il peut interagir également avec les autres triptans, les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ou avec ceux contenant de la clomipramine, de l'imipramine, de l'amitriptyline, et avec les médicaments contenant du milnacipran, de la venlafaxine ou de la sibutramine.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de l'adrénaline, de la noradrénaline, du millepertuis ou de la cimétidine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est contre-indiqué.

Mode d'emploi et posologie du médicament MOCLAMINE

La posologie doit être répartie en 2 à 3 prises quotidiennes, en évitant les prises après 17 heures (sauf indication contraire de votre médecin).

Les comprimés doivent être pris à la fin des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 à 3 comprimés par jour en début de traitement ; 1 à 4 comprimés en fonction de l'efficacité du traitement.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

Effets indésirables possibles du médicament MOCLAMINE

Troubles du sommeil, agitation, anxiété, irritabilité, vertiges, nausées, maux de tête, fourmillement des extrémités, sécheresse de la bouche, troubles digestifs, prurit, urticaire.

Des manifestations d'angoisse peuvent survenir en début de traitement, lorsque l'antidépresseur n'est pas associé à un traitement anxiolytique.

Rarement : confusion des idées, élévation des transaminases.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
suite à une première prise de Moclamine (1/8° de dose) j'ai eu une nuit d'insomnie avec hyperactivité (besoin de ranger). le prescripteur m'a incitée à continuer. un an plus tard j'ai fait un épisode d'agitation, d'où un diagnostic de psychose maniaco-dépressive. Il a fallu que je prouve, grâce à des psychiatres experts, que je ne souffre pas de psychose. Un bien lourd bilan.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster