Accueil > Médicaments > Médicament


STABLON

Mis à jour : Jeudi, 18 Septembre 2014.

Antidépresseur

Dans quel cas le médicament STABLON est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament STABLON

STABLON 12,5 mg cp enr
STABLON 12,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 9,48 €.

Composition du médicament STABLON

p cp
Tianeptine sodique12,5 mg
Excipients : Amidon de maïs, Bicarbonate de sodium, Carmellose sodique, Cire d'abeille blanche, Éthylcellulose, Glycérol monooléate, Magnésium stéarate, Mannitol, Polysorbate 80, Povidone, Saccharose, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament STABLON

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • enfant de moins de 15 ans,

  • en association avec les IMAO.

Attention

Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée et en cas d'insuffisance rénale.

Une prise prolongée de ce médicament, surtout à doses importantes, peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter les effets indésirables transitoires, observés en cas d'interruption brutale.

En cas d'intervention chirurgicale programmée, prévenez l'anesthésiste de la prise de ce médicament.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament STABLON avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les IMAO non sélectifs et avec les médicaments contenant de la miansérine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament STABLON

Ce médicament est pris au début des principaux repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé, 3 fois par jour (matin, midi et soir).

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou être majoré en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Les règles de prescription de ce médicament sont renforcées pour éviter les risques d'abus et d'usage détourné : la prescription doit être rédigée par le médecin en toutes lettres sur une ordonnance « sécurisée » pour une durée maximale de 28 jours. Pendant cette période, aucune autre ordonnance de ce médicament ne peut être établie, sauf mention contraire du médecin.

Effets indésirables possibles du médicament STABLON

Rarement : troubles digestifs, sécheresse de la bouche, diminution de l'appétit, fatigue, cauchemars, insomnie ou au contraire somnolence, troubles du rythme cardiaque, vertiges, maux de tête, malaise, bouffées de chaleur, tremblements, gêne respiratoire, boule dans la gorge, douleurs musculaires.

Abus ou dépendance, plus particulièrement chez les personnes ayant présenté une dépendance à l'alcool.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×
Comparez les mutuelles santé
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.