Accueil > Médicaments > Médicament


VENTOLINE

Mis à jour : Jeudi, 20 Février 2014.

Bronchodilatateur

Dans quel cas le médicament VENTOLINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Il est apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline, mais contrairement à cette substance, il a peu d'effet sur le cœur. Son action est rapide et se prolonge pendant 4 à 6 heures.

Il est utilisé :

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament VENTOLINE

VENTOLINE : suspension pour inhalation ; flacon pressurisé avec valve doseuse et embout buccal (200 doses)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 5,06 €.

Composition du médicament VENTOLINE

p dose
Salbutamol100 μg
Excipient : Norflurane

Attention

Les bronchodilatateurs d'action rapide ne sont pas destinés au traitement de fond de l'asthme qui repose sur d'autres médicaments, inhalés ou non. Leur emploi ne se justifie que dans le traitement de la crise d'asthme ou lors des périodes d'aggravation de la gêne respiratoire.

Lorsque les doses habituellement efficaces deviennent insuffisantes et que les difficultés respiratoires s'accentuent, un traitement complémentaire (par corticoïde ou antibiotique) peut être nécessaire : consultez votre médecin sans tarder.

En cas de crise grave, n'hésitez pas à appeler le 15 pour un conseil ou une aide médicale urgente.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : consultez votre médecin en cas d'inhalations répétées.

Mode d'emploi et posologie du médicament VENTOLINE

Pour que l'action du médicament soit optimale, il faut qu'il pénètre profondément dans les poumons. Ceci nécessite de respecter les conseils suivants : après avoir agité le flacon, tenir le fond de la cartouche dirigé vers le haut et expirer à fond pour vider les poumons ; introduire l'embout buccal entre les lèvres puis appuyer sur la cartouche tout en débutant une inspiration profonde par la bouche ; garder l'air en bloquant votre respiration quelques secondes avant de reprendre une respiration normale.

Posologie usuelle :

Ne pas dépasser 15 bouffées par jour.

Conseils

Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi.

N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

L'utilisation de l'aérosol doseur chez les personnes maîtrisant mal la technique d'inhalation peut être facilitée par l'emploi d'un réservoir en matière plastique (chambre d'inhalation) qui s'interpose entre l'aérosol doseur et la bouche.

Rincez régulièrement l'embout à l'eau et séchez-le avant de l'adapter à la cartouche.

Le flacon est sous pression : conservez-le à l'abri de la chaleur.

Effets indésirables possibles du médicament VENTOLINE

La survenue des effets indésirables est favorisée par une augmentation de la posologie : tremblements des extrémités, accélération du cœur, crampes musculaires, maux de tête.

Exceptionnellement, la prise de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : ne le réutilisez pas sans avoir pris l'avis de votre médecin.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires

Modérateur
0 vote
Bonjour Jed,

La Ventoline est utilisable chez les tout-petits (nourrissons), il n'y a pas de contre-indication liée à l'âge (par contre les tout petits ne peuvent pas utiliser le spray, il faut donc une chambre d'inhalation).
11-04-2014 19:28:47
jed
0 vote
a partir de quel age on peut prescrire la ventoline
31-03-2014 20:11:20
Modérateur
0 vote
Bonjour Pumpkin,

A moins que vous n'en n'ayez pris plein de bouffées de manière répétitive, il n'y a pas de raison que les effets secondaires durent. Donc cela devrait avoir cessé maintenant. Si cela persiste, c'est peut-être parce que vous stressez..

En tout cas il faut éviter d'en reprendre (comme tout médicament sans indications médicale) et, si votre coeur bat toujours très vite, aller tout de même voir un médecin.
06-12-2013 20:51:41
Modérateur
3 votes
Bonjour Chris,

On peut l'utiliser chez les tout-petits. IL est normal que cela l'améliore, cela dilate les bronches. Par contre, s'il n'est pas asthmatique, ce n'est pas vraiment recommandé, il vaudrait mieux en parler avec un médecin pour soigner sa toux autrement (sauf si toux asthmatiforme donc).
06-12-2013 20:49:15
Pumpkin
2 votes
Je suis totalement débile et j'ai utiliser de la ventoline alors que je n'ai AUNCUN problème d'asme, et depuis, je tremble et j'ai l'impression que mon coeur bat plus vite. Je ne veux en aucuns cas prévenir mes parents car j'ai honte de ce que j'ai fait et cela est très dangereux et je ne veux pas consulter de médecins. Pourriez vous me dire si cela est grave ?
03-12-2013 19:37:41

Ecrire un commentaire




Nombre de caractères autorisés : 1000

En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires".
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.