Mise à jour : 16 septembre 2019
Publicité

L'ajout systématique de matières grasses dans les plats rend la digestion difficile, contribue au déséquilibre nutritionnel et à la prise de poids. Si elles sont nécessaires, ces matières grasses doivent être consommées avec discernement et modération. Plusieurs astuces culinaires permettent de réduire la teneur en graisse des aliments cuisinés chez soi.

Prendre de bonnes habitudes pour cuisiner léger

cuisiner léger
  • Privilégiez les modes de cuisson les plus légers tels que vapeur, four traditionnel ou micro-ondes, gril ou poêle à revêtement antiadhésif.
  • Lorsque vous utilisez des matières grasses, évitez si possible le beurre, le lard ou le saindoux dont l’excès contribue au développement de maladies cardiovasculaires. Préférez des huiles végétales résistantes à la cuisson et souvenez-vous que les matières grasses, animales ou végétales, sont toutes également riches en calories.
  • Les fritures doivent rester occasionnelles. Filtrez votre huile après chaque utilisation et changez-la régulièrement, la qualité de vos fritures n’en sera que meilleure. Vous limiterez également la présence de molécules toxiques.
Les vertus des épices
Les épices et les herbes parfument les plats, ce qui permet d'utiliser moins de sel, de sucre ou de matières grasses. Cumin, poivre, girofle ou muscade rehaussent le goût des plats salés ; vanille, cannelle, gingembre ou cardamome celui des plats sucrés. De plus, certaines d'entre elles (girofle, carvi, cumin, anis, etc.) ont la réputation de faciliter la digestion. D'autres telles que cannelle, safran ou gingembre auraient des vertus dynamisantes. Pour autant, n'abusez pas des épices sous peine d'aggraver les problèmes d'estomac (brûlures, reflux, etc.).

Alléger les desserts

  • Dans les recettes, remplacez les matières grasses (beurre, crème fraîche) par du yaourt ou du fromage blanc.
  • N’abusez pas des fruits secs gras comme les amandes, les noix, les noisettes, très riches en calories.
  • Au lieu de beurrer les moules à tartes et à gâteaux, utilisez du papier sulfurisé qui empêchera votre préparation d’adhérer au cours de la cuisson.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster