Mise à jour : 13 septembre 2019
Publicité

Le petit-déjeuner est un repas indispensable : il permet de faire le plein d'énergie après plusieurs heures de jeûne et devrait couvrir environ le quart des besoins énergétiques et nutritionnels de la journée. S'il respecte une composition équilibrée, le petit-déjeuner permet en outre de lutter contre l'obésité. Néanmoins, il faut adapter les quantités à son appétit.

petit-déjeuner

Le petit-déjeuner, un repas indispensable

Au réveil, vous venez de passer huit à dix heures sans manger et votre organisme a besoin de refaire le plein d’énergie. Pendant la nuit, votre corps dépense tout de même des calories, c’est la dépense énergétique au repos. Sauter le petit-déjeuner, c’est s’imposer un jeûne d’une quinzaine d’heures, du dîner de la veille jusqu’au repas de midi.

Autour de la table
Bien manger, c’est aussi faire attention à la manière dont on consomme ses aliments. Notre mode de vie favorise les repas pris sur le pouce et les sandwichs vite avalés. Comme aux États-Unis, le rituel du repas est peu à peu remplacé par un grignotage tout au long de la journée. Pourtant, prendre le temps de manger est un facteur important de l’équilibre alimentaire : la prise répétée de petits en-cas tout au long de la journée peut aboutir à un excès de calories et de matières grasses.
  • Asseyez-vous pour manger et prenez votre temps. Mâchez bien vos aliments, faites une pause entre les plats. Un déjeuner ou un dîner ne devrait pas durer moins de vingt à trente minutes. Cette durée permet à la satiété de s’installer, rend la digestion plus facile et limite les aigreurs et les ballonnements.
  • Si vous êtes attentif à votre poids, résistez à la tentation de vous resservir. Ne laissez pas les plats sur la table. Posez-les sur la table de cuisson après avoir servi chaque convive.

Éviter le surpoids en petit-déjeunant bien

Le petit-déjeuner est indispensable et il ne peut être compensé par les autres repas. Plusieurs études ont montré que son absence systématique entraînait une consommation plus élevée d’aliments riches en matières grasses, favorisant ainsi la prise de poids. Pour les personnes qui luttent contre l’embonpoint, un petit-déjeuner équilibré et suffisamment nourrissant est un élément indispensable de la stratégie nutritionnelle.

Assurer les performances physiques et intellectuelles grâce au petit-déjeuner

Un petit-déjeuner complet doit couvrir environ le quart de l’apport énergétique total de la journée et des besoins en nutriments. Il permet ainsi d’assurer les performances physiques et intellectuelles. Il évite le coup de pompe de 11 heures et les grignotages riches en sucre et en matières grasses.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster