Mise à jour : 18 août 2014
Publicité

Le molybdène est un oligoélément indispensable pour éliminer certains produits synthétisés pendant la digestion des protéines.

Carence, usages et propriétés supposées du molybdène

lentilles

La carence en molybdène est rare et se traduit par des troubles visuels et mentaux, par une accélération de la respiration et du rythme cardiaque, et par une diminution du taux d’acide urique dans le sang.

Le molybdène est proposé dans le traitement du cancer, de l'anémie, des caries dentaires et dans le cadre du traitement des troubles de l'érection.

Quelle efficacité pour le molybdène ?

Aucune des propriétés supposées du molybdène n’a été démontrée.

Des dérivés du molybdène sont étudiés dans le traitement de certains cancers, mais le molybdène lui-même n'a jamais montré d'efficacité dans cette indication. La fréquence élevée des cancers de l'estomac dans les régions où le sol est dépourvu de molybdène ne signifie pas que cet oligoélément puisse protéger de ces cancers. Cet effet s'explique par le fait que, en l'absence de molybdène, les bactéries du sol ne peuvent pas transformer les nitrates des engrais : ceux-ci se transforment alors en substances cancérigènes qui s'accumulent dans l'eau de boisson.

Précautions à prendre avec le molybdène

Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent éviter de prendre des compléments de molybdène.

La prise de cet oligoélément peut provoquer une augmentation du taux d'acide urique dans le sang et déclencher des symptômes de goutte : les personnes sujettes à cette maladie ou aux calculs rénaux doivent s'abstenir de prendre du molybdène.

Des cas d'intoxication au molybdène ont été décrits, entraînant des hallucinations, des crises d'épilepsie et un syndrome dépressif de longue durée.

Formes et dosage du molybdène

Le molybdène est fréquemment présent dans les compléments multivitaminiques, en gélules ou en comprimés. L’apport recommandé est de 75 à 250 µg par jour pour les adolescents et les adultes. L’ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) a fixé à 350 µg par jour la dose à ne jamais dépasser.

Sources alimentaires de molybdène

Le molybdène se trouve dans les légumes secs, l’ail, les céréales, les légumes en feuilles, le foie, les rognons et les produits laitiers.

L'avis du spécialiste sur le molybdène

Une alimentation équilibrée couvre largement nos besoins en molybdène. En dehors des carences, la prise de molybdène n'est pas justifiée.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster