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Vitamine B9 (acide folique)

Mis à jour : Lundi, 18 Août 2014

L’acide folique, également appelé vitamine B9 ou vitamine M, est représenté dans les aliments sous forme de polyglutamates, aussi appelés folates. L’acide folique et les folates sont essentiels à la multiplication des cellules et à la régulation de l’activité des gènes. Ils participent à la fabrication des globules rouges et blancs, au renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin, ainsi qu’à la synthèse des substances chimiques qui modulent le fonctionnement du cerveau. Au tout début de la grossesse, les folates sont indispensables au développement du système nerveux de l’embryon.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la vitamine B9 (acide folique ou folates). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse,
  • au métabolisme normal des acides aminés,
  • à la formation des cellules du sang,
  • au métabolisme de l’homocystéine,
  • au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • à la réduction de la fatigue,
  • aux fonctions mentales normales,
  • à la division cellulaire,

si et seulement si ces produits contiennent au moins 30 microgrammes de vitamine B9 (acide folique ou folates) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine B9 (acide folique ou folates) ne peuvent PAS prétendre :

  • contribuer à la santé des vaisseaux sanguins,
  • être essentiels au métabolisme des aliments,
  • protéger les yeux ou le cristallin, ou maintenir une vision normale.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine B9 (acide folique ou folates).

Carence, usages et propriétés supposées de la vitamine B9

brocolis

On observe parfois une carence en acide folique en cas d’alcoolisme, de maladie chronique de l’intestin telle que la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque, ou bien encore lors de la prise de certains médicaments contre les infections ou les cancers, par exemple. Ces carences se traduisent, entre autres, par de l’anémie, des crampes musculaires, de la fatigue ou des maux de tête.

Pendant la grossesse, une carence en folates peut provoquer des malformations du système nerveux du fœtus, comme le spina bifida, par exemple, qui est un défaut de fermeture de la colonne vertébrale, ou l’anencéphalie qui correspond à l’absence de développement du cerveau.

L’acide folique est prescrit de manière systématique chez toute femme en âge de procréer ayant un désir de grossesse, ou pour pallier les insuffisances d’apport et traiter les anémies. Dans le contexte des compléments alimentaires, les folates sont proposés dans la prévention des maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance coronaire, et de certains cancers, du côlon par exemple.

Quelle efficacité pour la vitamine B9 ?

L’efficacité des folates dans le traitement des anémies et la prévention des malformations embryonnaires est largement prouvée ; ils sont couramment prescrits dans ces indications.

Une quarantaine de pays, dont les États-Unis et le Canada, ont depuis presque dix ans décidé que les farines utilisées industriellement seraient systématiquement enrichies en folates pour augmenter l'apport alimentaire quotidien de la population. Un projet similaire est en cours d'évaluation dans l'Union européenne et un rapport d'experts allant dans ce sens a été publié par l'ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) en 2003.

Le rôle des folates dans la prévention des maladies cardiovasculaires est suggéré par des études épidémiologiques. Une analyse croisée de plusieurs études semble indiquer un effet protecteur des folates vis-à-vis des accidents vasculaires cérébraux (les « attaques »). Néanmoins, les folates ne semblent pas avoir d’effet sur le risque d’athérosclérose ou d’insuffisance coronaire.

En ce qui concerne les cancers de l'appareil digestif, les folates pourraient diminuer le risque de ce type de cancer, mais il est trop tôt pour en tirer des conséquences pratiques.

Précautions à prendre avec la vitamine B9

Comme pour les autres vitamines solubles dans l’eau, les risques de surdosage sont minimes. Néanmoins, des cas d’allergie, de troubles gastro-intestinaux et de troubles du sommeil ont été rapportés avec des doses d’acide folique supérieures à 5 mg par jour.

Attention, certains médicaments agissent en privant de folates les microbes (par exemple les médicaments contre les bactéries ou le paludisme) ou les cellules cancéreuses (médicaments de chimiothérapie). La prise de folates s’opposant à l’action de ces médicaments, elle en diminue l’efficacité.

Les folates peuvent également réduire l'activité de certains médicaments antiépileptiques. Dans tous les cas, ne prenez pas de compléments alimentaires contenant des folates sans en parler au préalable avec votre médecin.

Formes et dosage de la vitamine B9

L’acide folique est disponible sous forme de comprimés ou de solutions injectables, parfois associé à d’autres vitamines B, en particulier B6 et B12. Les apports nutritionnels conseillés sont de 330 µg de folates par jour chez les hommes et de 300 µg chez les femmes.

Chez les femmes enceintes, l’apport nutritionnel conseillé est de 400 µg (0,4 mg) de folates par jour, équivalents à 200 µg d’acide folique. Les recommandations officielles du ministère de la Santé sont une prescription systématique chez toute femme en âge de procréer qui a un désir de grossesse : quatre semaines avant la conception et jusqu’à huit semaines après celle-ci. La dose prescrite est de 400 µg par jour, sauf chez les femmes qui ont déjà porté un fœtus atteint de malformation du système nerveux pour lesquelles la dose prescrite est de 5 mg par jour.

Dans le cas d’un traitement médicamenteux contre l’anémie, des doses d’environ 5 à 15 mg par jour sont habituellement prescrites.

Sources alimentaires de vitamine B9

Les folates se trouvent principalement dans les légumes à feuilles vert foncé comme les choux, les épinards, la mâche, les blettes, les brocolis ou la roquette, les légumes secs, les oranges, les asperges, le foie ou la levure de bière.

L'avis du spécialiste sur la vitamine B9

Des apports suffisants en folates sont importants pendant la grossesse, au cours du premier trimestre, mais surtout dans les semaines qui précèdent la conception pour prévenir les malformations congénitales du système nerveux. Si vous envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.
Directive 2008/100/CE du 28 octobre 2008

 
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