Envoyer à un ami
  Imprimer

Fenugrec

Mis à jour : Mercredi, 18 Septembre 2013

Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une plante très largement cultivée dans le Bassin méditerranéen, en Inde et en Chine. Au sein des compléments alimentaires, ses graines sont proposées dans le cadre de la prise en charge du diabète et de l’excès de cholestérol.

Usages et propriétés supposées du fenugrec

graines de fenugrec

Traditionnellement, le fenugrec est utilisé pour stimuler l’appétit, soulager les troubles digestifs et respiratoires, et redonner de l’énergie aux convalescents et aux personnes déprimées. Il est également utilisé pour favoriser la production du lait maternel.

Dans le contexte des compléments alimentaires, le fenugrec est proposé pour aider à contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes diabétiques et le taux de cholestérol sanguin chez ceux qui souffrent d’un excès de cholestérol.

Quelle efficacité pour le fenugrec ?

Les effets du fenugrec sur l’appétit sont complexes. L’appétit semble augmenter peu de temps après l’ingestion de graines de fenugrec mais, rapidement, celles-ci forment un gel avec les liquides présents dans l’estomac, gel qui produit une sensation de ventre plein qui coupe l’appétit.

Dans le domaine du diabète, les graines de fenugrec contiennent une substance, la 4 hydroxy-isoleucine, qui augmente, chez le rat, la production d’insuline et la sensibilité des cellules à cette hormone. Néanmoins, aucune étude fiable n’a été faite chez l’homme et les effets du fenugrec chez les personnes diabétiques restent inexplorés. Il en est de même des effets du fenugrec sur les taux sanguins de cholestérol.

Précautions à prendre avec le fenugrec

Au-delà des doses ingérées dans le cadre de l’alimentation, les femmes enceintes doivent s’abstenir de prendre des graines de fenugrec : elles peuvent provoquer des contractions de l’utérus et entraîner une fausse couche.

Les personnes diabétiques ne doivent pas prendre de fenugrec sans suivi médical, en particulier si elles prennent des médicaments pour abaisser la glycémie.

Les personnes recevant des traitements anticoagulants devraient aussi s'abstenir de prendre des compléments contenant du fenugrec.

Formes et dosage du fenugrec

Dans les compléments alimentaires, les graines de fenugrec sont réduites en poudre et conditionnées sous forme de gélules. Des formes liquides existent également, obtenues par infusion des graines. La dose habituellement indiquée est de 500 à 1 000 mg de poudre de graines, jusqu’à six fois par jour.

L'avis du spécialiste sur le fenugrec

Pressées, les graines de fenugrec produisent une huile de table riche en acides gras oméga-3 (20 à 30 % des acides gras présents) et en vitamine E.

Sources : The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998.
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001.
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007.

 
Envoyer à un ami
  Imprimer
logo VIDAL
© VIDAL, 2009-2014.