Mise à jour : 10 avril 2012
Publicité

Les plupart des problèmes médicaux des sportifs adultes se rencontrent également chez les enfants et les adolescents. Néanmoins, les jeunes sportifs connaissent des problèmes médicaux qui leur sont propres, souvent en lien avec les particularités physiologiques de la croissance.

Chez les enfants qui pratiquent une activité sportive modérée, ces problèmes restent heureusement exceptionnels. Ils sont observés surtout chez les enfants qui s’entraînent plusieurs heures par semaine.

Éviter les problèmes médicaux chez les enfants sportifs

consultation

Chez les enfants, les maladies liées au sport proviennent très souvent d'erreurs qui pourraient facilement être évitées.

Une pratique trop intense du sport

Les aptitudes physiques d’un enfant doivent toujours être respectées et le surentraînement est à proscrire.

Des conditions inadaptées

Un enfant n’a ni la taille, ni la force d’un adulte. Son squelette et ses organes ne sont pas encore parvenus à maturité. Lors de la pratique d’un sport, tout doit être adapté : la taille du terrain, des équipements, des balles et ballons, la durée de l’effort, la difficulté des exercices, etc.

Une mauvaise technique

Les mauvais gestes entraînent des microtraumatismes provoquant à la longue des douleurs chroniques.

Un échauffement et une récupération bâclés

Négliger ces deux phases de l’entraînement conduit immanquablement à des problèmes médicaux gênants, voire graves (crampes, élongations, etc.).

Une alimentation déséquilibrée

Un enfant sportif doit manger suffisamment et correctement. Trop de sucreries, pas assez de fruits et de produits laitiers maigres, une mauvaise hydratation : ces mauvais comportements alimentaires sont à bannir. Un enfant ne devrait pas avoir à choisir entre manger correctement et s’entraîner (à cause d’un entraînement à l’heure du déjeuner, par exemple).

Une mauvaise hygiène de vie

Le respect des besoins en terme de sommeil, ainsi que des phases de repos nécessaires à la récupération, permettent d’éviter la baisse d’attention, source d’accidents.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster