Mise à jour : 11 juillet 2016
Publicité

Continent : Afrique

Zones du continent : Afrique australe, Afrique équatoriale, Afrique de l’Est et îles de l’océan Indien, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest.

Pays :

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Tunisie

L’Afrique du Nord est une destination privilégiée des touristes français, du fait de sa proximité, de son climat et de son usage de la langue française. Sur place, les problèmes de santé les plus courants sont liés à l’eau et aux aliments. Certaines maladies peuvent être transmises par les insectes. Actuellement, les voyages en Lybie sont fortement déconseillés par France Diplomatie.

Problèmes liés au climat et à la géographie

  • Le climat est méditerranéen au nord de la zone (hivers doux et humides, étés chauds et secs) et désertique au sud, avec des températures pouvant aller jusqu’à 50 °C en été. Protégez-vous du soleil et de la chaleur.
  • Le sirocco (vent chaud chargé de sable et de poussière) souffle fréquemment en été, favorisant la dissémination de certaines maladies. Si vous portez des lentilles de contact, évitez de les mettre dans le désert, à cause du risque d’irritation et d’infection des yeux, surtout quand souffle un vent sec ou chargé de poussière.
  • Ne vous aventurez pas seul dans le désert, il recèle de multiples dangers : tempêtes de sable, enlisement, etc. Passez par une agence spécialisée et partez avec un guide.
  • Les nuits peuvent être glaciales, en particulier dans le désert. Prévoyez toujours quelques vêtements chauds.
  • Au cours de violents orages, les fortes pluies peuvent grossir rapidement les oueds (lits asséchés de cours d’eau) et provoquer des crues soudaines. Renseignez-vous sur les conditions météo avant de partir en excursion. Il est déconseillé de stationner ou de camper dans un oued.
  • L’Algérie, le Maroc et l’Égypte se situent dans une zone d’activité sismique.

Problèmes liés aux transports

Transports routiers

Les routes sont en bon état sur les grands axes, moins en zone rurale. Le trafic est souvent très dense, les automobilistes parfois indisciplinés et les accidents fréquents. Évitez de conduire la nuit et prenez un chauffeur.
Les longs trajets automobiles en solitaire sont fortement déconseillés, en raison du risque de faux barrages dressés par des groupes armés, en particulier en Algérie. Ne voyagez qu’en convoi avec une agence spécialisée.

Transports aériens

Assurez-vous que votre compagnie aérienne ne figure pas sur la liste noire des compagnies déconseillées par les autorités européennes.

Maladies transmises par l’eau ou les aliments

Diarrhée du voyageur et hépatite A

Diarrhée du voyageur et hépatite A sont fréquentes dans toute l’Afrique du Nord. L’eau n’est généralement potable que dans les grandes villes du Maroc et de l’Algérie, ainsi que dans certains hôtels et restaurants. Il est possible de l’utiliser pour se laver les dents. Le risque de diarrhée du voyageur est plus faible en Tunisie. Préférez l’eau en bouteille capsulée.

Fièvre typhoïde

Des cas de fièvre typhoïde sont rapportés en Mauritanie. La vaccination est recommandée en cas de séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions.

Hépatite E

L’hépatite E est présente en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Le choléra est endémique en Mauritanie. Plusieurs cas ont été diagnostiqués en Algérie. Respectez les règles d’hygiène corporelle et alimentaire.

Brucellose

La brucellose étant présente en Afrique du Nord, évitez les produits laitiers non pasteurisés.

Leptospirose et bilharziose

Il existe un risque de leptospirose dans toute l’Afrique du Nord et de bilharziose en Égypte (vallée et delta du Nil). Évitez les baignades en eau douce, sauf avis contraire autorisé. Évitez également de vous baigner dans les oueds et les barrages du Maroc.

Larva migrans

Des cas de larva migrans cutanée sont régulièrement signalés dans la région. Évitez de marcher pieds nus et de vous allonger à même le sable. Les plages algériennes situées près des zones urbaines sont déconseillées en raison de leur insalubrité.

Prévention du paludisme en Afrique du Nord

moustique

En complément des mesures de prévention contre les insectes, une chimioprophylaxie est recommandée uniquement pour un séjour en Mauritanie toute l’année dans tout le pays, excepté les régions du Nord (Dakhlet-Nouadhibou et Tiris-Zemou) et hors de la saison des pluies (qui a lieu de juillet à octobre) à Adrar et Inchiri. En Égypte, il n'y a pas eu de cas depuis 1998, mais un très faible risque persiste de juin à octobre dans le gouvernorat d'El Faiyum. La chimioprophylaxie est la suivante : Malarone et ses génériques (atovaquone + proguanil), Doxy/Doxypalu/Granudoxy (doxycyline) ou Lariam (méfloquine, uniquement s'il n'est pas possible de prescrire les deux autres antipaludiques). Néanmoins, dans toute la région, il faut consulter votre médecin en cas de fièvre pendant le séjour ou au retour.

La décision de prescrire, ou non, un traitement préventif du paludisme sera prise par votre médecin traitant en fonction de divers paramètres : la zone visitée et son altitude, la saison du voyage, la durée du séjour, l’hébergement (urbain ou rural), votre état de santé (votre risque de développer un paludisme grave, par exemple si vous êtes enceinte, si vous avez subi une ablation de la rate, si vous séropositif pour le VIH, si vous êtes âgé, par exemple), etc.

Maladies transmises par des insectes (hors paludisme)

Fièvre jaune

La fièvre jaune est présente en Mauritanie, au sud du Sahara. La vaccination est recommandée.

Leishmaniose

La leishmaniose cutanée est fréquente en Algérie, plus rare en Libye, au Maroc et en Tunisie.

Fièvre de la vallée du Rift, chikungunya et dengue

Les épidémies de fièvre de la vallée du Rift sont possibles en Mauritanie, plus rares dans les autres pays. Des cas de dengue et de chikungunya ont été rapportés en Mauritanie. Appliquez les mesures de protection habituelles contre les moustiques.

Fièvre boutonneuse méditerranéenne

La fièvre boutonneuse méditerranéenne et diverses rickettsioses sont présentes sur le pourtour méditerranéen. Protégez-vous des tiques.

Autres maladies

Les mouches peuvent être à l’origine de myiases sous-cutanées (larves de mouches sous la peau).

Maladies transmises par d’autres animaux

Rage et hydatidose

La rage et l’hydatidose sont présentes dans toute l’Afrique du Nord. Évitez tout contact avec les chiens domestiques ou errants et avec les animaux sauvages. Ne ramenez pas d’animaux avec vous. Les seuls cas récents de rage en France ont été signalés sur des animaux ramenés illégalement du Maroc. La vaccination contre la rage est recommandée en cas de séjour prolongé ou aventureux.

Grippe aviaire

Il est conseillé de ne pas visiter les élevages de volailles et les marchés d’animaux (ou de rester à plus de deux mètres des animaux et des carcasses) ; respectez les règles d’hygiène habituelles.

Autres maladies infectieuses

Rappel important : Pour voyager en bonne santé, mieux vaut être à jour de toutes ses vaccinations usuelles : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, rougeole, hépatite B et, si vous êtes à risque de complications, grippe saisonnière.
La vaccination contre la rougeole est devenue particulièrement importante ces dernières années avec la recrudescence de cette maladie à travers la planète.

Tuberculose

La tuberculose est présente dans les pays de la zone. En cas de séjours fréquents ou supérieurs à un mois, il est recommandé que les enfants soient vaccinés par le BCG.

Méningite à méningocoques

L’infection par méningites à méningocoques peut survenir en Mauritanie, en cas de séjour prolongé ou en période d’épidémie ; discutez d’une éventuelle vaccination avec votre médecin. Des cas de méningite sont régulièrement rapportés dans différentes régions d’Algérie.

Infections sexuellement transmissibles (IST)

Le VIH/Sida est présent, en particulier dans les grandes villes et les lieux touristiques. Protégez-vous en utilisant des préservatifs.

Hépatites B et C

L’hépatite B existe dans toute la zone. Si vous n’êtes pas immunisé (vaccin ou contact avec le virus), pensez à vous faire vacciner. L’hépatite C représente un véritable problème de santé publique en Égypte (10 % de la population serait infectée).

Piqûres et morsures

On trouve des animaux dangereux dans le désert (serpents, scorpions, araignées) : ne marchez jamais pieds nus et ne soulevez pas de pierres avec les mains. En mer, méfiez-vous des méduses, des coraux, des raies, des oursins, des rascasses venimeuses, etc. Préférez les plages surveillées et renseignez-vous auprès de la population locale sur les endroits à éviter.

Problèmes liés aux situations politiques et sociales

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter les recommandations aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères. Ce site liste les risques propres à chaque pays, selon les régions et la situation politique et sociale du moment. Une carte détaillée indique les zones formellement déconseillées, celles déconseillées sauf raison impérative et celles où la vigilance doit être renforcée. Il contient aussi des informations essentielles sur les risques sanitaires locaux. Respectez leurs mises en garde.

Restez vigilant

  • La pollution atmosphérique est importante dans certaines villes d’Égypte (Le Caire). Les personnes souffrant de troubles respiratoires peuvent être gênées.
  • Des mines sont présentes dans le Tibesti libyen, au Maroc (Sahara-Occidental), en Mauritanie (Sahara-Occidental) et en Égypte (surtout les zones désertiques). Ne vous éloignez pas des zones touristiques. En zone rurale, ne quittez pas les routes ou les sentiers balisés, y compris à proximité des habitations.
  • Soyez prudent lors de vos baignades en mer, en raison de la force des courants et des lames de fond. Les noyades sont fréquentes. Le ski nautique, la planche à voile et le surf sont déconseillés sauf dans les régions touristiques équipées (mer Rouge ). Si vous pratiquez la plongée sous-marine, respectez les consignes générales de sécurité et vérifiez la qualité du matériel.
À garder à l’esprit
note
  • Soyez très prudent au volant et ne vous aventurez pas seul en dehors des villes ou dans le désert.
  • Protégez-vous du soleil et de la chaleur, surtout en été.
  • Les risques alimentaires sont importants, respectez les règles élémentaires d’hygiène.
  • Les maladies liées à l’eau et aux aliments sont très fréquentes, respectez les règles d’hygiène corporelle et alimentaire.
  • L’application de mesures de protection contre les insectes est nécessaire dans certaines régions.
  • Restez vigilant en ville.
  • Respectez les règles de comportement dictées par l’islam.

Les informations médicales sont en constante évolution. Ces informations ne prétendent pas se substituer à un avis médical. Suivez toujours les recommandations de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster