Mise à jour : 05 juillet 2023
Publicité

La fièvre jaune est due à un flavivirus, le virus amaril, qui est transmis par la piqûre de moustiques du genre Aedes et Haemogogus.

Où attrape-t-on la fièvre jaune ?

moustique

La fièvre jaune sévit dans les zones tropicales et intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud (région amazonienne notamment).

Les pays qui exigent une vacccination contre la fièvre jaune à jour et où la maladie est présente sont : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Nigeria, l'Ouganda, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan du Sud, le Suriname, le Tchad, le Togo, le Vénézuela et la Zambie.

En plus de ces pays, la fièvre jaune est présente dans certaines régions de l'Argentine (Corrientes, Misiones, Formosa, Chaco, Jujuy et Salta), du Bénin, de Bolivie (au-dessous de 2300 m d'altitude, départements de Beni, Pando et Santa Cruz et certaines zones des départements de Chuquisaca, Cochabamba, La Paz et Tarija, mais ni les villes de La Paz et Sucre), du Brésil (dans les états d’Acre, Amapa, Amazonas, Distrito Federal (y compris la ville de Brasilia), Espirito Santo, Goias, Maranhao, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Para, Parana, Piaui, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Rondonia, Roraima, Santa Catarina, Sao Paulo et Tocantins, certaines zones de l’état de Bahia, et les chutes d’Iguaçu), la ville de Brasilia et certaines zones de l'état de Bahia), du Burkina Faso, du Cameroun, de Colombie (au dessous de 2300 m, y compris dans les villes de Baranquilla, Cali, Cartagène et Medellin), d'Equateur, d'Ethiopie (sauf les régions d'Afar et Somali), de Gambie, de Guinée, de Guinée équatoriale, de Guyana, du Kenya, du Liberia, du Panama, du Paraguay, du Pérou, du Sénégal, de Sao Tomé et Principe (en cas d'exposition importante aux piqûres de moustiques), du Soudan, du Suriname et de Trinité-et-Tobago (dans les zones de forêts denses).

 

Quand attrape-t-on la fièvre jaune ?

 

La fièvre jaune sévit en toutes saisons. Le risque de piqûre par les moustiques Aedes est maximal le jour et au crépuscule.

Quels sont les symptômes de la fièvre jaune ?

La fièvre jaune se manifeste par un syndrome grippal parfois intense : fièvre, courbatures, maux de tête. Dans certains cas, elle peut rapidement se compliquer avec jaunisse, hémorragie des muqueuses, vomissements sanglants, prostration. Les reins peuvent être sérieusement atteints.

Comment soigne-t-on la fièvre jaune ?

Le traitement de la fièvre jaune est celui des symptômes.

Comment prévenir la fièvre jaune ?

La vaccination contre la fièvre jaune (vaccin antiamaril) est indispensable pour tous les voyageurs se rendant dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Elle est obligatoire en Guyane française. La vaccination n'est pas possible chez les femmes enceintes ou allaitantes. De plus, il est recommandé de ne pas associer le vaccin contre la fièvre jaune et le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) : mieux vaut respecter un intervalle d'un mois entre les deux vaccinations. Néanmoins, en cas de nécessité urgente, mieux vaut faire simultanément les deux vaccinations (injections dans des zones du corps distinctes) que de prendre le risque d'être contaminé en voyage avec l'une de ces maladies.

Attention, certains pays, indemnes de fièvre jaune mais où vivent des Aedes, exigent un certificat de vaccination pour les voyageurs provenant de pays où sévit cette maladie. Cette mesure est destinée à prévenir l’infection des Aedes locaux par un virus provenant d’un voyageur infecté.

La vaccination ne dispense pas de l’application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de moustiques, jour et nuit.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster